Le CHA vous aide à perdre du poids

Nadia Lallemant Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg

Des animations sont proposées ce samedi

LIBRAMONT Chaque année, 2,8 millions de personnes dans le monde décèdent des suites de l’obésité ou de la surcharge pondérale. Les conséquences sur la santé de cette maladie en croissance constante sont nombreuses: multiplication par deux ou trois du risque de cancer, diabète, cholestérol, problèmes cardio-vasculaires etc.

Au Centre Hospitalier de l’Ardenne (CHA), la clinique du Poids, reconnue comme centre national de l’obésité, propose une offre de soins personnalisée pour lutter contre ce fléau. “Cette unité a été créée pour faire face aux difficultés rencontrées pour perdre du poids”, précise-t-on. “Cette démarche, sans risque, permet d’améliorer les paramètres santé et de réaliser un travail axé sur la stabilité. Selon l’IMC des patients, un traitement médical ou chirurgical adapté, associé à un accompagnement pluridisciplinaire, est proposé.”

La clinique du Poids a été créée en septembre 2007 et connaît, depuis, une demande croissante, avec un souhait marqué d’une meilleure prise en charge des problèmes de surpoids et d’obésité. Elle rassemble médecins spécialistes, diététiciens, psychologues et kinésithérapeutes dans une approche pluridisciplinaire qui contribue à de meilleurs résultats.

Plus de 2.000 patients ont été pris en charge depuis l’ouverture. Le traitement est déterminé en fonction de l’IMC mais aussi après une analyse des habitudes de vie, de l’histoire pondérale et du comportement alimentaire.

La journée nationale contre l’obésité, ce samedi 19 mai, sera l’occasion de découvrir, sur le site de Libramont, le travail et l’offre de soins de la clinique du Poids, à travers diverses animations qui sensibiliseront le public à la problématique du surpoids et de l’obésité. Au programme de 13 h 30 à 16 h 30 : calcul de l’IMC, présentation de recettes équilibrées, conseils en matière d’activité physique… avec un seul objectif : préserver ou retrouver le chemin vers une bonne santé.

Plus d’infos : 061/238 585



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner