Namur-Luxembourg

Le nouveau clocher de la Collégiale de Ciney, détruit par une tempête le 14 juillet 2010, a été levé et posé mardi matin sans encombre devant plusieurs centaines de personnes et en présence de plusieurs ministres fédéraux et politiciens des communes voisines à celle de Ciney. 

Les manœuvres de levage et de pose du clocher à 50 mètres de hauteur, auquel la croix et le coq étaient déjà fixés, ont duré quinze minutes, après la bénédiction par le doyen de Ciney. Des ardoises doivent néanmoins encore être mises aux endroits non recouverts pour permettre le levage tandis que la structure du clocher doit encore être fixée et boulonnée, ce qui devrait prendre plusieurs heures.

"Le retour de notre clocher est un moment historique que nous attendons tous depuis sept ans. Le nombre de personnes présentes sur place prouve l'importance de l'événement", a commenté le bourgmestre de Ciney Jean-Marie Cheffert.

La fin de la reconstruction de la Collégiale de Ciney est prévue pour avril 2018. Des travaux d'aménagement intérieurs et de maçonnerie extérieure doivent encore être réalisés. "Cette troisième phase est à l'étude. On prévoit aussi la pose d'une horloge en direction de la Place Monseu."

Le 14 juillet 2010, une tempête a provoqué d'importants dégâts à Ciney. De nombreuses maisons, bâtiments publics, parcs ou voiries ont été touchés ainsi que la Collégiale qui a vu son clocher s'effondrer sur la nef, entraînant avec lui des charpentes.