Namur-Luxembourg

Le projet de la SNCB, un parking à étages de 486 places d’ici 2014, est contesté

NAMUR Alors que les Namurois appellent de leurs vœux davantage de parkings de proximité au centre-ville, le projet de la SNCB de construire un nouveau parking, derrière la gare, le long du boulevard du Nord en face du ministère de l’Agriculture et de l’immeuble à appartements Val Clair, tombe à pic.

La SNCB a introduit une demande de permis pour un parking à étages de plus de 480 places. Mais dans le cadre de l’enquête publique, des voix s’élèvent contre ce projet : faut dire que le futur parking est de nature à occasionner quelques nuisances aux résidents de l’immeuble à appartements Val Clair qui ne porterait plus bien son nom, une fois la vue barrée par un mur d’une quinzaine de mètres de haut à moins de dix mètres des fenêtres sur toute la longueur d’une rue déjà étroite en contrebas du pont de Louvain, encombrée par la bretelle d’accès.

“Avec le nouveau parking, la vue sur le pont de Louvain, la place Léopold et la ville serait empêchée jusqu’au quatrième étage inclus”, se plaint un des propriétaires des appartements. À cela s’ajoutent des désagréments au niveau de la fluidité du trafic. Les opposants du projet fustigeant une hausse supplémentaire de véhicules sur une artère déjà gorgée de trafic. L’accumulation des gaz d’échappement de centaines de véhicules supplémentaires, conjuguée à la pollution sonore nourrissent les craintes des opposants.

La SNCB réfute les critiques, pointant que la hauteur du parking ne dépassera pas celle du centre médical régional voisin qui obstrue déjà la vue de l’immeuble Val clair. Quant aux nuisances occasionnées par le surcroît de trafic, elles seront contrées par un système By-Pass, autrement dit un nouveau passage démarrant du Service public de Wallonie permettant aux automobilistes de rallier la bretelle de la chaussée de Louvain directement par le sous-sol du parking.

Autre bonne nouvelle, l’aménagement du trottoir donnant accès au pont de Louvain qui, à l’heure actuelle, est fort étroit. Un élargissement conséquent de ce trottoir est au programme.



© La Dernière Heure 2011