Namur-Luxembourg

NAMUR

Lancement de la saison touristique ce week-end

TOURISME L’association des Plus beaux villages de Wallonie s’apprête à lancer sa saison touristique. Basée à Crupet, dans l’entité profondevilloise, elle a choisi de dévoiler son programme annuel dans un autre village labellisé de la province namuroise : Mozet.

La découverte des différentes facettes du patrimoine rural tout en participant à des activités récréatives reste plus que jamais le mot d’ordre. Du moins, c’est le volet Un Dimanche, un beau village, qui donne à l’association sa visibilité auprès du public.

Parallèlement, les Plus beaux villages de Wallonie soutiennent, en partenariat avec d’autres organismes, divers projets dans le cadre du plan wallon de développement rural. Jusqu’ici, le succès de l’opération Un Dimanche, un beau village ne s’est jamais démenti.

À tour de rôle, du 23 mai au 25 septembre, vingt localités qui disposent du label proposent des balades contées, des concerts de chorale, des apéros du terroir, des promenades à la découverte de la faune et de la flore, des détours en calèche ou même une conférence sur les papillons.

Parmi les villages figurent entre autres Soulme (Doische), Olne, Mozet (Gesves), Sosoye (Anhée), Ny (Hotton) ou Wéris (Durbuy). Quinze des vingt villages concernés sont situés dans les provinces de Namur et du Luxembourg.

Deux projets de circuits, l’un audioguidé, l’autre d’interprétation, verront le jour en 2010. Les circuits audioguidés devraient se généraliser dans les années à venir. Les premiers villages servis seront ceux qui disposent de panneaux didactiques. Falaën (Onhaye) et Wéris joueront les pionniers.

La même logique est suivie pour des circuits d’interprétation. Wéris et Soiron sont en point de mire. Il existe un réseau de partenaires touristiques des Plus beaux villages de Wallonie.

Une réunion en début d’année a fait naître des propositions de projets pour les prochaines années : balades nature à Falaën et Sosoye, rencontre d’acteurs locaux par la visite d’établissements horeca et d’artisans, etc.

Pour clôturer le tour d’horizon des activités de l’ASBL, une des priorités en 2010 sera de rééditer des supports de promotion pour les localités membres.



© La Dernière Heure 2010