Namur-Luxembourg Valérie a vu ses photos utilisées par une autre personne sur un site de rencontres

Valérie Capoen affiche la quarantaine épanouie. Surtout depuis qu’elle a changé de métier et s’est lancée dans la fabrication artisanale de douceurs sous la marque Célestine Chepson. C’est peut-être justement à cause de sa visibilité croissante, tant chez Paysans Artisans qu’ailleurs, que la photo de la pâtissière malonnoise a tapé dans l’œil de quelqu’un.

Toujours est-il qu’elle a eu la mauvaise surprise de voir ses photos utilisées sur un site de rencontres, sur le profil d’une Valérie (même prénom), 42 ans (sensiblement le même âge) résidant à Louvain-la-Neuve.

"J’étais en pleine fournée de spéculoos de Saint-Nicolas lorsque l’ex-compagnon d’une amie m’a contactée pour m’avertir que j’étais la personne avec laquelle le site Elite Dating (un site de rencontre haut de gamme) le ‘matchait’. Je ne comprenais pas ce dont il me parlait : je ne connaissais ni le site ni son fonctionnement."

Valérie a alors compris que son identité avait été usurpée. Lorsqu’elle a voulu vérifier qu’on utilisait des photos d’elle, elle n’a pas pu accéder au profil en question. "Pour voir les profils féminins, il faut ouvrir un profil masculin et je n’avais pas envie de souscrire à un abonnement payant - sur ce site."

Donc elle les a contactés en demandant à être mise en rapport avec la dame utilisant ses photos, pour lui demander de les retirer de son profil, ce qu’Elite Dating a refusé . "Ils m’ont répondu assez vite. Je me suis présentée, ai donné quelques informations prouvant qui j’étais et leur ai envoyé des photos de moi, celles qu’on trouve facilement sur Google, mon site ou Paysans Artisans pour leur montrer l’usurpation d’identité. Et ils m’ont assuré qu’ils allaient supprimer ce profil."

L’ironie de l’histoire, ce sont les excuses du site de rencontres. "Il ne perd pas le nord et me propose 3 mois d’abonnement prémium en dédommagement", r igole Valérie qui ne manque pas d’humour. Elle adresse un message à l’usurpatrice. "Si, dans votre recherche, vous trouvez un homme avec humour, cheveux, minimum 1m80 et maximum 40ans, aimant voyager et naviguer, donnez-lui mon n uméro de téléphone : il doit être accessible à peu près au même endroit où vous avez trouvé les photos !"

Magali Veronesi