Namur-Luxembourg

Ce samedi se déroulera la deuxième soirée des Fêtes de Wallonie. Un programme chargé attend tous ceux qui sont prêts à braver le froid annoncé. Entre les différents concerts, les dégustations de peket et le Feu d’artifice, voici nos conseils pour passer la soirée en toute quiétude.

Inutile de vous rappeler qu’il est difficile de trouver une place pour se garer dans le centre-ville, pour vous aider, la ville de Namur à mis en place un site d’informations (http://www.ville.namur.be/news.asp?idLayout=67&cid=6093&lcid=127), ou vous pouvez trouver des emplacements pour être garé comme il le faut. La zone de Police de Namur rappelle que certaines voitures qu’il faut respecter les emplacements de parking car certaines voitures seront encore enlevées aujourd’hui.

Par ailleurs, ce samedi soir dans le cadre de l’organisation du feu d’artifice et pour des raisons de sécurités, les ponts de Jambes et des Ardennes seront totalement fermés à la circulation des véhicules de 21h à la fin du spectacle aux alentours de 23h. Elle est également interdite dans le périmètre situé entre les ponts des Ardennes, de Jambes et de l’Evêché. Pour rejoindre l’une ou l’autre rive de la Meuse, les automobilistes devront emprunter le pont des Grands Malades ou le Pont de Wépion. N’oubliez pas par ailleurs si vous prenez la voiture de prévoir votre retour en sécurité en désignant un BOB ou une Bobette.

En ce qui concerne les navetteurs, plusieurs solutions sont disponibles. Les Bus Etc de nuit ou encore TaxiTec « Wallo » sont disponibles. (Les infos sont disponibles ici : http://www.ville.namur.be/files/files/MOBILITE/Evenements/FW2017/426160_TEC_Namur_Walo_Depliant_2017.pdf ). De plus, l’opération de sauvetage "Excepté jeunes" - ramènera gratuitement les fêtards chez eux, avec leur voiture ou en minibus, durant la nuit. Les points de rendez-vous sont l’avenue de la Gare (à côté du Mc Donald's) et avenue Golenvaux (Maison de la Culture).

Enfin, au niveau des petits bobos, pour éviter tous problèmes liés à l’alcool, n’oubliez pas de boire de l’eau et pour cela des fontaine à eau son disponible gratuitement sur les concerts. Si néanmoins, un problème devrait survenir n’hésitez pas à contacter le 112 ou vous rendre aux postes de 1ers soins aux abords des places de concert "St Aubain" (Musée des Bateliers) et Casernes (rue des Bourgeois) ouverts jusqu'à la fin des concerts.