Namur-Luxembourg Le feu se serait déclaré dans le grenier au départ d’un feu de cheminée.

Jeudi après-midi, un incendie a dévasté le corps de logis d’une ferme familiale dans le village de Grune. D’après les pompiers, le feu se serait déclaré dans le grenier au départ d’un feu de cheminée qui n’a pas été constaté à temps. 

Lorsque les occupants du bâtiment s’en sont aperçu, la toiture était déjà en flamme. « Les occupants buvaient une tasse de café à l’intérieur et quand ils sont sortis, ils ont entendus les tuiles péter sous l’effet de la chaleur », explique un membre des services incendie présent sur place. 

La colonne de fumée qui se dégageait du toit était visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Les pompiers de Marche sont intervenus sur place avec une pompe, deux citernes et un élévateur. Ils ont reçu l’appui d’une citerne en provenance du poste de Rochefort. 

Au total, une vingtaine d’hommes ont été déployés sur les lieux. Le corps de logis est totalement sinistré, mais les pompiers sont parvenus à endiguer la propagation des flammes avant qu’elles n’atteignent les ateliers et hangars attenants à l’habitation. 

L’occupante des lieux s'occupait de l’exploitation agricole avec ses fils. Elle sera hébergée auprès d’un membre de sa famille.