Namur-Luxembourg

La structure qui protège les pompes a été réalisée par l’entreprise TVB de Bastogne

BASTOGNE Originale, la structure en bois, route d’Arlon, à Bastogne ! Une véritable œuvre d’art construite, en fait, pour protéger des intempéries les pompes de la nouvelle station-service Le Merceny .

“La forme en elle-même n’a pas de signification particulière”, précise Arthur Schmit, le propriétaire. “Notre projet initial, plus classique, a été refusé par l’urbanisme. Le fonctionnaire délégué a demandé que l’on construise quelque chose qui sort de l’ordinaire afin de marquer d’une architecture exemplaire l’une des entrées de la ville.”

La réalisation de l’auvent mais aussi de la façade en bois du bâtiment qui abrite un magasin de proximité, une cafétéria et un motel de huit chambres, a été confiée à l’entreprise TVB (Techniques et Valorisation du Bois) de Bastogne.

“Sur le plan technique, la construction de l’auvent s’est avérée assez complexe”, précise Marcel Schutz, le patron de TVB. “Le travail en atelier a duré deux mois et demi. Il a fallu calculer de manière très précise la résistance et la stabilité de la structure aux formes arrondies. L’ensemble a été construit avec de l’épicéa.”

Les frères Arthur et René Schmit sont propriétaires de plusieurs stations-services au Luxembourg, à Doncols et Trois-Vierges notamment. Pourquoi s’implanter de l’autre côté de la frontière, où les prix des carburants sont plus élevés ? “À Bastogne, il n’y avait qu’une seule station-service route de Marche”, souligne Arthur Schmit.

“Les résultats de notre étude de marché ont montré que Bastogne a le potentiel pour avoir deux stations. En effet, malgré l’écart au niveau des prix de l’essence et du diesel, tous les habitants de Bastogne ne vont pas faire le plein au Luxembourg. Pour certains, le déplacement ne se justifie pas. Les commerçants font le plein en Belgique pour récupérer la TVA. “

Des prévisions qui, depuis le mois de mars, date de l’ouverture, se confirment finalement pour le bonheur des propriétaires de l’endroit. Les perspectives sont donc bonnes pour ce nouveau pôle commercial original implanté au cœur de la charmante Nuts City.



© La Dernière Heure 2011