Namur-Luxembourg

Une fuite de gaz a été détectée. On a craint une explosion

JEMEPPE-SUR-SAMBRE Hier matin vers 5 h 50, une fuite de chlorure de vinyle a été détectée sur le site du groupe chimique et pharmaceutique Solvay, à Jemeppe-sur-Sambre, plus particulièrement près de Ham-sur-Sambre.

"Par mesure de précaution, nous avons fait arrêter les trains, entre Gembloux et Floreffe", souligne la responsable de la communication du site de Jemeppe-sur-Sambre, Muriel Van Schoelandt. "Nous voulions éviter qu'une étincelle provoque une explosion. Mais la concentration dans l'air est restée très faible et, vers 9 h, tout était terminé."

Le plan d'urgence d'un niveau de cinq sur sept a été mis en place et la protection civile et le service d'incendie se sont rendus sur les lieux.

Selon le commandant des pompiers de Sambreville, Marc Gilbert, "un nuage de 50 mètres de long et de 100 mètres de large s'est confiné uniquement à l'intérieur des bâtiments de l'usine. Cette situation a facilité le travail des hommes du feu et, en conséquence, limité les risques d'exposition pour la population."

On ne connaît pas encore la cause de la fuite, qui s'est produite dans un conduit d'étanchéité. Les experts se pencheront prochainement sur cet incident afin d'éviter que cette situation ne se reproduise.



© La Dernière Heure 2008