Près de 200.000 plantes

A.-F. So. Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg

Les secrets du fleurissement de la ville

NAMUR Le fleurissement printanier, c’est la mise en place de suspensions garnies de pots géants, jardinières et vasques et de parterres garnis de pensées, de tulipes, narcisses…

Pour que la ville se colore dès le mois de février, quelque 113.000 plantes ont été mises en place à l’automne. L’assortiment était composé de 34.300 bulbes (12 variétés de tulipes, cinq variétés de narcisses, trois variétés d’ails, mais aussi des jacinthes…) et de 78.930 bisannuelles. 17 nouvelles vasques ont aussi été installées dans la rue et sur la place de l’Ange, expose l’échevin de l’Environnement, Alain Detry.

Pour assurer le fleurissement d’été, on ajoute au dispositif printanier différentes vasques, jardinières, suspensions, bacs d’orangerie… Pour les garnir, plus de 83.000 plantes sont cultivées dans les serres communales. Quinze bacs en bois seront également disposés dans quelques parterres pour y intégrer des variétés de légumes (cardons, choux, courges, poirées, aubergines et tomates).

L’année 2012 sera riche en projets. Après le jardin des Plantes à couleurs, installé à Vedrin, le jardin des Senteurs et le jardin des Deux Tours, à la citadelle, et le jardin des Petits Fruits à Wépion, la mise en place d’un jardin des Symboles, au coeur du parc Louise-Marie, est en cours.

En ce printemps 2012, la pépinière communale a pris ses quartiers à Temploux. C’est désormais un espace de 4,8 hectares qui accueille cette infrastructure horticole. Un espace consacré à la biodiversité est en cours d’aménagement.

En outre, quelques chantiers sont en cours, ce printemps. À Belgrade, avenue des Vignes : un espace dédié à la vigne et d’une aire de repos; à Namur, rue Salzinnes les Moulins : l’aménagement végétal d’un accotement à proximité des infrastructures communales; à Temploux, pépinière au Batys de Soye : plantation d’un verger (22 poiriers et 28 pommiers de variétés anciennes différentes).

Ce 6 mai, les jardiniers de Namur aux espaces verts de Vedrin ouvriront leurs portes au public. Chaque année, cet événement attire pas moins de 2.500 visiteurs.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner