Namur-Luxembourg

Il s'agt d'un hommage à la jeune alpiniste namuroise décédée en escaladant les Alpes.

Depuis 2011, la Ville de Namur a créé la bourse "Chloé Graftiaux", en mémoire à cette jeune alpiniste namuroise qui nous quittait tragiquement en se livrant à sa passion de l'escalade dans les Alpes. Chloé était âgée de 23 ans et possédait en elle une force incroyable qui la poussait à aller toujours plus loin, toujours plus haut.

Pour rappel, après avoir remporté des médailles d'or lors de la Coupe du monde d'escalade à Vail et à Sheffield, après avoir remporté la  Coupe du Monde d'escalade sur glace à Valle di Daone, la Namuroise est décédée à 23 ans en descendant l'Aiguille Noire de Peuterey, victime de la chute d'un rocher.

Depuis, un trophée d'escalade organisé par son club d'attache français, à Rouvroy, porte son nom. Une bourse en son nom est également organisée chaque année pour promouvoir les sports de montagne auprès de jeunes en difficulté, cette bourse est délivrée par l'association Chloé Graftiaux Passion Together. A travers cette bourse, d'un montant de 2.375 euros, la Ville de Namur souhaite encourager et surtout soutenir les jeunes sportifs prometteurs dans le but de les aider à atteindre leurs objectifs.

Un jury (composé de 9 conseillers communaux faisant partie de la Commission communale des Sports ainsi que l'Echevin des Sports, Monsieur Baudouin Sohier) dépouillera les candidatures. Ensemble, les membres du jury feront le choix du ou des lauréat(e)(s) de l'année. La bourse pourrait être octroyée à un(e) ou deux jeune(s) (dans ce cas, le montant sera divisé par deux).

Les candidats ne doivent pas avoir atteint l'âge de 18 ans au 31 décembre 2017 et doivent exercer une discipline sportive dans laquelle ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Ils doivent par ailleurs être domiciliés sur le territoire namurois. Pour permettre de départager les candidats, il importe de transmettre toutes informations utiles quant au parcours, au palmarès et aux objectifs poursuivis. Il est donc demandé de motiver cette candidature et d'indiquer la destination envisagée de la bourse (acquisition de matériel, location de salle d'entraînements, défraiement d'un coach, frais d'inscriptions, participation à des compétitions internationales, …).

Envide d'envoyer votre candidature? Envoyez la pour le 15 octobre à Madame Béatrice Dhyne – Service des Sports de la Ville de Namur – Hôtel de Ville à 5000 Namur. Les candidatures peuvent également être transmises par mail simultanément à beatrice.dhyne@ville.namur.be .