Tomates bleues et drôles de légumes

L.S. Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg

Un rendez-vous original dans un parc privé

SAMBREVILLE Ce n’est pas tous les jours qu’une invitation est lancée au grand public pour partir à la rencontre de la tomate bleue et autres légumes insolites. C’est pourtant bien ce que s’est fixé comme petit défi Jean-Michel Rouffiange, le coordinateur de la Fête de la Tomate de Sambreville.

Un rendez-vous assez surprenant qui se tiendra le dimanche 26 août au parc Ores, dans le quartier Voisin à Auvelais. “Nous aurons une vingtaine d’exposants qui feront découvrir des variétés anciennes de tomates”, explique Jean-Michel Rouffiange. “Le prix d’entrée est démocratique, il est fixé à 1 €. En outre, il y aura une distribution de semences aux 1.500 premiers visiteurs. On pourra acheter des tomates, déguster du vin de tomate artisanal. Il y aura également des stands didactiques avec le centre technique horticole de Gembloux ou des stands de sculptures de légumes”.

Sans oublier des conférences, des auteurs qui dédicaceront leurs bouquins, des bons conseils en jardinage. Guy Dirix par exemple, du jardin botanique de Meise, sera présent. Cet ode à la tomate est une première à Sambreville, qui veut mêler autant de nombreux professionnels du secteur que des jardiniers amateurs et passionnés.

Et au fait, la tomate bleue, d’où vient-elle ? “Elle résulte du croisement avec une solanacée sauvage du Pérou”, répond M. Rouffiange. “Cette dernière contient dans son épiderme des anthocyanes, c’est-à-dire le même pigment bleu que dans les myrtilles, les mûres ou les aubergines. Il est probable que leur apport soit profitable pour la santé des consommateurs, notamment un rôle bénéfique pour les risques cardiovasculaires, car les anthocyanes ont une activité anti-oxydante”. Bref, une curiosité… La fête aura lieu de 10 h à 18 h. Infos sur www.sambreville.be



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner