Namur-Luxembourg Ouverture des portes le 1er septembre.

La démarche est bien dans l’air du temps. Envie de ne plus être obligé de prendre une demi-journée de congé pour effectuer une prise de sang, des frottis ou encore d’autres types d’analyses ? Le groupe Labomedic (GML), spécialisé dans le domaine, propose une solution qui contentera les navetteurs, et sûrement bien d’autres. En septembre prochain, il ouvrira les portes d’un nouveau centre d’analyses médicales… dans l’enceinte de la gare de Namur.

Si on savait la SNCB soucieuse d’ouvrir ses stations à divers services à la population, on était jusqu’ici plus habitués à des informations touristiques, voire à des ateliers vélos, qu’à des centres médicaux, qui jusqu’ici en Wallonie n’existent que dans les gares de Liège et de Charleroi.

GML est issu de la fusion, en janvier 2014, de deux laboratoires historiques ayant œuvré séparément dans la région de Thuin (GM Laboratoire) et dans celle de Namur (Labomedic). Son siège central est à Belgrade, et il compte déjà 11 implantations en Wallonie et à Bruxelles, dont 4 Namur (Belgrade, Erpent, Beez et dans le quartier des Balances).

La gare de Namur sera le douzième centre d’analyses, une situation obtenue en répondant à un appel d’offres du rail belge. Le groupe Labomedic, qui emploie une quarantaine de personnes, met aussi en avant son identité 100 % belge, chose qui se fait rare dans un secteur d’activités en mutation.

Pour Emmanuel Dubois, directeur de GML, "l’opportunité d’ouvrir un centre de prélèvement à la gare de Namur est un projet que nous nous sommes attelés à relever tant celui-ci rentrait dans l’esprit de proximité lié à notre laboratoire. Ce centre de prélèvements, situé dans l’arcade à droite de l’entrée principale de la gare de Namur, côté place de la Station, ouvrira ses portes au 1er septembre. Une infirmière y sera présente la semaine de 6 h 30 à 10 h et le samedi de 7 h à 10 h et pourra effectuer les prises de sang, les frottis divers et les récoltes d’urine. Certains échantillons prélevés à domicile pourront également y être déposés. Tous ces services se feront avec ou sans rendez-vous. Les analyses seront traitées dans la matinée afin de maîtriser les conditions optimales de prélèvement". Les prochains mois diront dans quelle mesure cette formule séduit.