Namur-Luxembourg Nouveau logo et nouvelle identité visuelle pour la télévision locale de la province de Luxembourg

Quelques heures avant l’inauguration officielle et la diffusion de la première émission télé, enregistrée dans le bâtiment de l’avenue de Houffalize, à Libramont, les équipes de TV Lux et de Vivacité ont fait découvrir à la presse les nouveaux studios.

"Après le déménagement, en décembre dernier, nous avons fonctionné de manière transitoire pendant six mois", a expliqué Pascal Belpaire, directeur de TV Lux.

"En effet, les émissions en plateau étaient toujours enregistrées dans le studio de 26 m2, rue Haynol. Depuis ce vendredi, la production et la diffusion se font à partir du nouveau bâtiment où un studio de 50 m2 a été aménagé. Le deuxième studio de 144 m2 sera opérationnel à l’automne."

Ce changement s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle qui poursuit deux objectifs : donner de la cohérence dans la communication du média et positionner la télé locale à un niveau plus qualitatif. Un nouveau logo a été créé par l’agence dbcreation de Libramont.

"Ce symbole, modulable et déclinable, met en avant les valeurs de la chaîne, définies au terme d’un workshop collaboratif entre l’équipe de TV Lux et un panel de téléspectateurs et d’internautes", a précisé le graphiste Michel Bourgeois. "Construit autour d’un symbole fort et reconnaissable, le nouveau logo est constitué de deux courbes identiques qui forment la lettre X."

Ce visuel traduit la proximité avec le public, l’ancrage local, le dynamisme, le professionnalisme et la modernité.

"Nous avons intégré le nouveau visuel à tous les supports", poursuit Pascal Belpaire. "L’audience web est en progression constante. Plus de 8.000 pages sont vues par jour. Le cap de 3 millions de pages vues par an a été franchi en 2016. Un nouveau site web www.tvluxprod.be avec des conseils, des démos et des vidéos a été mis en ligne."

Première synergie entre TV Lux et Vivacité, installée dans le bâtiment depuis le 16 février dernier, la matinale Luxembourg Matin, de 6 h à 8 h, passera à la télé, du lundi au vendredi, dès ce lundi 15 mai.


Nadia Lallemant