Namur-Luxembourg

Les rencontres photographiques d’Art’lon débutent le 28 avril

ARLON La photographie à la rencontre du grand public. L’idée développée par les concepteurs des rencontres photographiques d’Art’lon est sur le point de connaître sa 3e édition. Elle se déroulera cette année encore en deux temps. Du 28 avril au 13 mai, le festival in réunira 25 photographes professionnels et amateurs dans l’ancien palais de justice d’Arlon.

Autant d’artistes retenus parmi 94 projets dont celui de Richard Bellia, considéré comme le photographe le plus déjanté de sa génération dans le monde du rock. On lui doit les clichés de Robert Smith et sa toupie, de Gainsbarre, Morissey lisant The Socialist Worker , le portrait mythique de Joe Strummer et sa guitare ou encore Nirvana le jour de la sortie de Nevermind .

Toutes les pièces du palais abriteront les photos choisies parmi celles des photographes professionnels mais aussi d’artistes sélectionnés sur base de leur projet photographique. Le 1er mai à 16 h, Richard Bellia donnera une conférence retraçant trois décennies de clichés dans le monde du rock, en présence de Philippe Gauthier. Une visite commentée de son exposition suivra la conférence.

Les rencontres photographiques s’affichent également en extérieur. Le festival out proposera, du 28 avril à la fin septembre, des photographies grands formats exposées tout au long d’un parcours qui mettra en valeur des lieux touristiques et le patrimoine arlonais. Des clichés réalisés par Richard Bellia mais aussi ceux de Laurent Denis, photographe de plateau pour le cinéma et la télévision. Il présentera son travail, chic &wild, sur la faune africaine à travers 28 photos dont quatre de quatre mètres sur trois mètres accrochées sur les remparts de saint-Donat.

Cette année, les organisateurs ont également mis à l’honneur les habitants de la Knipchen, du nom de ce vieux quartier du centre-ville. Les clichés seront exposés dans leur quartier, sur chaque réverbère du piétonnier, devant l’hôtel de ville et l’ancien palais de justice. L’objectif étant de créer tout l’été un parcours, une balade photographique dans les rues d’Arlon. Plus d’infos sur www.artlon-photo.be.



© La Dernière Heure 2012