Namur-Luxembourg

Une importante fuite de gaz a été maîtrisée mardi à l'aube, sous le pont situé à proximité de la place Saint-Martin à Tamines, a indiqué Marc Gilbert, commandant des pompiers de la zone Val De Sambre, confirmant une information du groupe Sudpresse. "La fuite est clairement volontaire, car deux trous ont été percés dans les conduites de gaz, à l'aide d'un couteau", a-t-il précisé. Les pompiers ont été prévenus vers 4h00 par un passant qui promenait son chien sur le chemin de halage, longeant la Sambre. L'homme a été interpellé par un bruit de sifflement et une forte odeur de gaz et a directement appelé les services de secours. "Sans ce réflexe, cela aurait pu tourner à la catastrophe et une importante explosion aurait pu avoir lieu", a précisé M. Gilbert.

Les pompiers sont rapidement intervenus et ont constaté la fuite sur des conduits de moyenne pression. Les conduites se situent sous le pont, dans un local d'environ 50 mètres carrés et accessible par une trappe. Le local était visiblement squatté, car la trappe était ouverte lorsque les pompiers sont arrivés sur place et des canettes de coca et de bière jonchaient le sol. "Cette fuite est clairement volontaire, car deux petits trous ont été faits à l'aide d'un couteau", a-t-il ajouté.

Ores est également descendu sur place pour reboucher la fuite et la situation a été rétablie peu après 6h00. Le parquet, qui ne s'est pas encore prononcé, a été informé et une enquête a été ouverte.