Une nouvelle terrasse appréciée

A.-F. So. Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg

Le jardin de la Maison de la culture a repris vie. Et les Namurois apprécient !

NAMUR L’AMCV (Association de Management de Centre-Ville) pilote le projet européen Lively Cities. Concrètement, il s’agit de redynamiser des endroits publics désertés en appliquant les recettes du marketing.

À Namur, c’est le petit square situé en contrebas de la Maison de la culture qui a été choisi. Déserté par les promeneurs et abîmé par des dépôts de déchets, le square faisait mauvaise figure. “L’objectif, c’est de créer une identité, une ambiance en se basant sur les désirs, les attentes et les demandes des Namurois. Nous allons donc aménager ce parc comme on aménage l’intérieur d’un magasin. C’est le principe même du marketing” , a expliqué l’Association.

C’est le travail concerté avec la province de Namur, la Maison de la culture, Gau et l’ensemble des usagers sondés qui a permis à l’AMCV de proposer un jardin new look du plus joli effet. Si la province a procédé à la taille de la végétation et au nettoyage, l’AMCV et Gau ont posé du gazon, outre des aménagements légers (tables et chaises). Les jardins trouvent une nouvelle affectation, intégrant notamment l’horeca.

“Dans la foulée de ces aménagements, une série d’actions –fruit d’une année d’analyses et de rencontres avec les utilisateurs potentiels– seront testées afin de repenser l’espace futur et le modeler selon les attentes. Demain, le jardin de la Maison de la culture permettra à chacun de passer un moment de relaxation sur la plus belle terrasse de Namur, dans un espace-détente modulable avec tables, chaises, bibliothèque extérieure, jeux sur le haut du jardin, tandis que la partie devant la médiathèque sera réservé à l’activité Horeca” , a indiqué le député au tourisme Jean-Marc Van Espen.

Il est également envisagé de permettre aux personnes qui le souhaitent d’animer des activités adaptées au cadre et à l’environnement de la maison de la culture (lecture, cours de dessin, de musique, concours de jeux de société, Horeca ambulants…).

Tous les talents sont les bienvenus pour investir le lieu. Les candidatures sont à déposer auprès de claire.albaret@amcv.be.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner