Namur-Luxembourg Mettre en rapport le producteur et le consommateur

La Ruche qui dit oui est un concept venu de France qui met en relation directe producteurs et consommateurs régionaux grâce à une plateforme internet. En France et en Belgique, on dénombre quelque 700 ruches.

En province de Luxembourg, il existe des antennes à Arlon et Attert. Le jeudi 30 avril, une ruche sera inaugurée à Senonchamps, à quelques kilomètres de Bastogne. Elle est lancée par Jean-François Pieltain et son épouse Sarah. Deux convaincus du concept.

"Depuis quelques années, nous avons la volonté de consommer des produits sains et régionaux", explique ce papa de quatre enfants. "Nous sommes consommateurs à la ruche d’Arlon et nous avons eu l’envie d’en créer une chez nous. La faire à Senonchamps, c’est quelque chose qui s’imposait pour nous. Le lieu de rendez-vous sera la maison de village. Nous voulons en faire un lieu de convivialité où, un jeudi sur deux, les membres de notre ruche viendront prendre livraison de leurs commandes et rencontrer les producteurs."

Les livraisons se feront un jeudi sur deux, de 17 h 30 à 19 h 30.

"Une des particularités du concept, c’est que les producteurs viennent eux-mêmes livrer leurs produits. Cela permet un échange direct avec les consommateurs."

Une douzaine de producteurs régionaux ont déjà rejoint la ruche de Senonchamps : un artisan-boulanger, un boucher, un maraîcher, un chocolatier, un fromager, un brasseur, un traiteur, etc.

"Une ruche, c’est une importante simplicité de commande et surtout une totale liberté pour le membre. Il n’y a aucune obligation d’achat périodique ni d’implication personnelle. C’est le rôle des responsables de ruche de trouver les producteurs et d’organiser la distribution des commandes. Ils animent leur ruche."

Une partie importante de l’activité se fait en ligne via le site www.laruchequiditoui.fr.

La ruche sera inaugurée le jeudi 30 avril à 20 heures à l’Ancienne École de Senonchamps. Des dégustations sont prévues. La première distribution aura lieu le jeudi 7 mai de 17 h 30 à 19 h 30 au même endroit.

DM

En savoir plus

Infos :

laruchebastone@gmail.com ou 0495/22.09.93.