Namur

Le plus grand rendez-vous de la natation luxembourgeoise a lieu ce week-end à Bastogne

Durant trois jours, la piscine Frederik Deburghgraeve de Bastogne va vivre au rythme d’une nouvelle édition du Mémorial Aernouts. Une édition que l’on peut déjà qualifiée de record puisque du côté des organisateurs, on enregistre des chiffres de participation impressionnants. "Jusqu’à présent, le record était de 421 nageurs issus de 21 clubs belges et luxembourgeois", explique Philippe Thill, le président du CNB. "Or, cette année, nous allons dépasser la barre des 450 nageurs et on aura également la présence d’un club français. Cela va représenter plus de 2.600 départs pour les trois jours et cela nécessite un travail de précision, mais nous sommes désormais rodés à la chose."

Un Mémorial qui sera placé sous le souvenir d’un ancien nageur du club mais l’organisation aura aussi une pensée toute particulière pour un membre du comité qui s’est investi durant de très nombreuses années, Josy Henrion. Ce dernier était le spécialiste des statistiques et une encyclopédie sur les temps des nageurs du club.

D’un point de vue sportif, on peut comparer cette compétition à un mini-championnat de Belgique pour les jeunes. "On a tous les meilleurs clubs du pays qui seront présents durant ce week-end", se félicite le Président. "Et on espère que nos nageurs vont pouvoir se mettre en évidence. On pense évidemment à Florine Gaspard, mais elle n’est pas la seule à pouvoir viser les podiums. Ce sera aussi l’occasion de voir où l’on se situe après les premiers mois de travail effectué par notre nouvel entraîneur, Bastien Soret. Ils ont en tout cas été préparés pour être performants durant ce week-end."

Les autres de la province seront évidemment bien représentés à cette compétition qui s’affirme, au fil des années, comme incontournable pour bon nombre de clubs et de nageurs. Les compétitions débutent ce vendredi à 18h et le samedi et le dimanche à 8h30 et les finales, le samedi à 15h30 et le dimanche à 15h.