Namur Le chef de corps de la zone de police met les choses au point

Si Facebook peut parfois faire des miracles dans le cadre de disparitions ou de vols, le réseau social peut aussi véhiculer son lot de rumeurs non fondées.

Ainsi, Claude Bottamedi, chef de corps de la zone de police Orneau-Mehaigne, a utilisé hier la page Facebook de la zone en question pour tordre le coup à de désagréables rumeurs qui circulaient depuis quelques jours.

"Récemment, des commentaires peu élogieux, voire haineux ont été publiés sur le groupe Tu es un vrai Gembloutois, suite à une intervention de la police locale. Sans entrer dans des détails qu’il serait inopportun de diffuser sur ce groupe, une personne a été ramenée au commissariat et son chien a été placé dans le chenil. Quelques heures plus tard, il a été constaté que ce chien présentait des hématomes au niveau des pattes arrière et d’aucuns en ont conclu que la police en était responsable, voire avait maltraité cet animal."

Le chef de corps poursuit ainsi : "Une enquête judiciaire a donc été ouverte ainsi qu’une enquête administrative. Il apparaît très clairement que le chien a été blessé avant l’intervention de la police locale, de manière accidentelle. Les circonstances de l’intervention et la nature des blessures ont fait qu’il n’a pas été possible de le constater immédiatement. L’auteur des faits est identifié sans le moindre doute car la scène a été filmée par les caméras de surveillance du centre-ville. Ces éléments ont été communiqués au procureur du Roi qui a donné son accord pour que ce communiqué soit diffusé. Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons (malheureusement ?) pas mettre ces images en ligne."

Pour conclure, Claude Bottamedi se veut rassurant quant au respect dont ses agents font montre à l’égard des animaux. "Pour information, nombreux sont les membres du personnel à posséder un animal, à provenir d’un service canin ou équestre de la police fédérale, etc. Assurément, nous ne prenons aucun plaisir à faire souffrir un animal. En d’autres termes, "Tu es un vrai Gembloutois…",… si tu prends le temps de la réflexion avant de publier des messages haineux."

JVE