Namur

La 14e édition de la Fête de la bière namuroise se déroulera ces 28 et 29 juillet (de 11 h à 21 h) à Anseremme, dans la cour de l’ancienne école primaire, rue Caussin.

"Les 14 brasseries que compte la province seront représentées pour cette 14e édition de la Fête de la bière namuroise", explique Bernard Rondiat, des Amoureux d’Anseremme, le comité organisateur. "Une seule nouvelle brasserie, celle de Franchimont (Philippeville), fournira pas moins de six bières dont une bière noire et une bière aromatisée au bourbon."

La demande du public évolue continuellement et on s’oriente de plus en plus vers des bières très souvent peu alcoolisées (les droits d’accises étant calculés par rapport au taux d’alcool, cela permet au brasseur de rester dans une gamme de prix abordable) mais aussi de plus en plus chargées en houblon (soit aromatiques, soit amérisants). "Les 72 bières présentes représenteront toute la palette de couleurs (du blond très clair au noir opaque en passant par le rose et le rouge), de goûts (en bouche) et de senteurs (au nez). Saison, Indian Pale-Ale (la mode…), Stout (un retour sur le marché !), Scotch, Blanche, Triple… elles seront toutes là. Parmi les curiosités : une bière au safran wallon, une bière au citron et myrtille, une bière au curcuma et quelques raretés très difficilement trouvables."

Des spécialités de bouche locales seront aussi proposées. On retrouvera le Pain Crochon, avec la recette originale de la Confrérie Li Crochon : un petit pain fourré de véritable fromage de Chertin (Falaën), de dés de jambon et crème fraîche. Mais aussi des escargots avec un pesto à l’ail des ours, au vieux Chimay râpé et à la Gauloise ambrée, tout comme du saucisson à la bière Li Gripelotte et des pralines à la bière du chocolatier Etienne Bouvier. Sans oublier la désormais célèbre tarte au concombre, une exclusivité anseremmoise : tarte chaude au fromage de chèvre, lardons, crème fraîche et ciboulette, le tout recouvert de tranches de concombres. Le concours de plus gros mangeur de cette spécialité se tiendra le dimanche dès 16 heures (inscription au préalable obligatoire). Entrée gratuite.

JVE