Namur

Le gouverneur, enfant du pays, signe la préface de cet ouvrage

VIELSAM Trois ans de travail sur deux matériaux emblématiques de la région de Vielsalm : l'or jaune (coticule) et l'or violet (ardoise). Ardoise et coticule en Terre de Salm vient de sortir.

Son originalité ? Rassembler les données des archives privées et publiques, des plans miniers, de la revue Glain et Salm Haute-Ardenne. Cette brique de 400 pages poursuit un triple objectif : transmettre la mémoire des habitants de la Terre de Salm, montrer que le présent hérite du passé, gérer le patrimoine et l'économie.

Enfant du pays, le gouverneur, Bernard Caprasse, signe la préface. "La maison familiale était située en contrebas des ardoisières" , écrit-il. "De ma chambre, j'entendais le bruit saccadé de la scie qui, toute la journée, tranchait d'importants blocs de schiste."

La liste des auteurs et coauteurs est "impressionnante et riche dans sa diversité." Alain Hanson (ULg) est l'auteur du premier chapitre dédié à la géologie et à la minéralogie.

La seconde partie, signée Jean-Pierre Offergeld, aborde le travail des hommes sous un angle historique, ensuite d'après les techniques d'extraction et, enfin, à partir des produits commercialisés par les ateliers. Le patrimoine biologique remarquable de ces sites est illustré dans le troisième volet par Serge Rouxhet. Enfin, l'historien Charles Legros évoque la mise en valeur de ce patrimoine au musée du Coticule.



© La Dernière Heure 2008