Namur

Même si cela reste difficile à chiffrer, le spectacle son et lumière a drainé beaucoup de monde à Namur


L'organisation n'avait pas besoin de le souligner pour qu'on le remarque: le spectalce son et lumière Armistice a cartonné cet été sur la place d'Armes. Mis sur pied par Tour des Sites Organisation, en collaboration avec la Wallonie et la Ville de Namur, il a attiré des milliers de spectateurs entre le 3 et le 19 août. La Place d’Armes et ses bâtiments emblématiques, tels que le Beffroi, le Palais des Congrès et le Théâtre, ont été la toile de fond de cette évocation monumentale historique retraçant la Grande Guerre et son issue. "Le nombreux public présent a directement été touché par l’émotion traversant cette prestation ainsi que par son approche technique qui a fortement aidé à la compréhension des faits importants de ce récit. Cette technologie contemporaine a aussi permis d’appréhender plus aisément la souffrance vécue, tant par la population civile que par les militaires durant ces cinq années de guerre", souligne Benjamin d'Agresta de Tour des sites. 

Comme nous l'agvions souligné, le spectacle gratuit a drainé beaucoup de monde aux terrasses de la place d'Armes avant le spectacle et du centre-ville après. "Au coeur de la période estivale, ces centres-villes, parfois délaissés au profit des zones campagnardes ou de destinations étrangères, disposent là d’un outil touristique récurrent qui constitue une attractivité nocturne; point d’orgue d’une excursion ou d’une sortie familiale programmée. Cette prestation à répétition consiste à drainer un grand nombre de personnes sur un événement et dans un espace public donné. Et ce, sur une période longue de dix-sept soirées consécutives. C’est, évidemment, tout bonus pour le patrimoine touristique et la dynamique économique d’une ville, tant en soirée qu’en journée", souligne l'organisateur.

Il note que certains spectateurs fascinés n’ont pas hésité à revenir plus de six fois sur la Place d’Armes "pour apprécier, de manière successive, un spectacle rigoureusement identique. En effet, selon la localisation sur ladite place et, dès lors, selon le point de vue de chacun, le spectacle pouvait être perçu de manière totalement différente".