Namur

Le son et lumière de la place d'Armes, à voir à 22h30 jusqu'à ce dimanche

Depuis une dizaine de jours, un spectacle son et lumière auquel est mêlé du spectacle vivant rassemble la foule tous les soirs sur la place d’Armes. Ce faisant, l’événement change complètement la donne pour l’horeca du quartier.

Cafés et restaurants autour de la place d’Armes et du théâtre affichent complet tout au long de la soirée. "Mais les clients demandent à être servis de manière à avoir terminé et réglé pour 22 h 15 au plus tard (le spectacle de 30 minutes démarre chaque soir vers 22 h 30, NDLR), ce qui est moins facile pour nous car toutes les tables ou presque commandent en même temps. Après, la cuisine doit suivre", commente un serveur dans une brasserie. "Après, ils reviennent éventuellement pour un café ou un dessert, mais pas toujours."

Chez Dumont ou à la Brasserie du théâtre, les places sont chères en terrasse. C’est qu’il est possible de regarder le spectacle presque sans quitter sa chaise, un verre à la main. Une aubaine car ces cafés ne connaissent pas tous les jours une affluence aussi tardive.

Du côté de la place du Vieux, certains tenanciers se sont posé des questions en voyant la place habituellement bondée se clairsemer à partir d’une certaine heure… avant de revenir consommer. "Au début, on a été pris au dépourvu, on rangeait la terrasse et puis on devait réinstaller les tables et les chaises après 23 h car les gens voulaient consommer. Après, on a compris", témoigne la serveuse d’un café de la place.

Qu’elle se rassure : tout reviendra à la normale la semaine prochaine, le spectacle Armistice se clôturant ce dimanche. Le public est ravi de ces projections sur l’ancienne Bourse et actuel palais des congrès (anciennement hôtel de ville de Namur) qui récapitulent quatre années de guerre en mettant l’accent sur les aspects résolument psychologiques et humains, tant du côté des militaires que des civils. Le tout avec des animations et un vocabulaire qui s’adressent à tous, même aux enfants. Les personnes qui ont besoin de s’asseoir arriveront plus tôt pour prendre appui sur les fontaines tandis que les autres verront bien de partout sur la place : les images étant projetées en hauteur. Chaque soir encore jusqu’à ce dimanche 19/8.M.V.