Namur Un premier livre-jeu sortira officiellement le dimanche 18 novembre.

Depuis 2015, Aux 3D propose un concept unique à Namur. C’est le premier bar à jeux de société de Wallonie. Ouvert tous les jours 11 place Abbé Joseph André, il met gratuitement à la disposition de sa clientèle une ludothèque de plus de 200 jeux. Ce bar organise en outre chaque semaine des animations, à l’occasion desquelles les générations se mélangent autour d’une passion commune.

"Notre société se diversifie et investit dans les nouvelles technologies", explique Thierry Delestrait, gérant du Board Game Café et des éditions Aux 3D. "Plutôt que de viser directement la commercialisation de jeux de plateau, nécessitant de gros tirages coûteux, nous lançons dans un premier temps une gamme de livres-jeux. Conçus comme des produits numériques, ceux-ci sont jouables sur ordinateur, tablette, liseuse et smartphone."

Le Démon dans l’escalier et À la cour du roi des rats sont à classer dans le genre de la fantasy urbaine : le joueur incarne un sorcier de bas étage, chargé de missions aussi triviales que périlleuses. Il sera ainsi amené à courir les égouts, à conduire d’immorales tractations, à gagner une partie de 421, à infiltrer sous couverture la société des sans-magie, à exorciser un démon à grands coups de batte de baseball magique… Surtout, le joueur fera la rencontre de toute une galerie de personnages hauts en couleur : du commanditaire Patte-de-Bouc à la Femme-Serpent, en passant par Gérard le Hagard, Odon le moine défroqué ou l’envoûteur retors qu’on appelle "le Malais".

Julien Noël en est l’auteur. Il est né en 1990, à Namur. Il a étudié la littérature aux universités de Namur et de Liège, dont il sort diplômé en 2014. Également passionné par le jeu sous ses formes diverses, il a rejoint l’équipe de Aux 3D à l’été 2016. Ces deux aventures constituent ses premières incursions dans le genre du livre-jeu. Il est d’autre part l’auteur de nouvelles et de contes en vers où domine le motif du sabbat médiéval.

"Le jeu est d’ores et déjà disponible à la précommande, mais ne sortira officiellement que le dimanche 18. Pour fêter cela, nous organisons au bar une lecture publique et gratuite du Démon dans l’escalier , afin de faire découvrir à chacun le concept. Cette partie collective et participative sera suivie d’une discussion libre sur le thème des jeux narratifs et de l’écriture non séquentielle."

Infos : www.aux3d.be

JVE