Namur Ce 29 mai, une opération a été menée à l'initiative de la Zone de police Condroz-Famenne à hauteur de la RN63 à Baillonville. L'objectif était mixte : lutte contre les vols qualifiés dans habitation et contrôles en matière de sécurité routière. Ces deux thématiques figurent au rang des priorités du Plan zonal de sécurité.

En matinée, l'accent a été mis sur l'axe Liège - Marche, tandis que l'après-midi ces mêmes contrôles étaient effectués en sens inverse. En appui sur place, un radar mobile de la zone de police, une caméra ANPR de la Police fédérale (WPR Namur) détectant les véhicules signalés dans les banques de données policières pour des faits pouvant relever du judiciaire ou de problèmes en lien avec des situations de contrôle technique ou de défaut d'assurance obligatoire. On notait également la présence d'un chien policier de la police fédérale. Cette action à caractère intégré entre police locale et fédérale, complétée par la collaboration du Service Public Wallonie (balisage des zones de contrôles), a livré les résultats suivants :

  • Au total, près de 1800 véhicules ont été contrôlés. 3,5% des automobilistes étaient en excès de vitesse.
  • 10 PV d'avertissement ont été dressés pour inviter des conducteurs à mettre leur véhicule en règle.
  • 63 Perceptions immédiates ont été rédigées suite à des excès de vitesse.
  • 4 PV « Roulage » dont 02 pour défaut d'assurance et saisies de véhicules.
  • Pas d'infraction en matière d'alcoolémie et/ou usage de stupéfiants.
  • 2 PV judiciaires suite au contrôle de personnes signalées à rechercher conduisant à des privations de liberté le temps d'exécuter les devoirs d'enquête utiles.