Namur L’actuelle place du Palais de justice se dotera prochainement d’un parking de 400 places

La place de l’actuel palais de justice devrait prochainement être creusée en profondeur afin d’y installer un parking souterrain de 5 étages et de 400 places. Le collège communal a approuvé jeudi l’attribution du marché relatif à la conception, réalisation et gestion d’un parking souterrain.

"Alors que le cahier des charges prévoyait la réalisation d’un parking de minimum 200 places, le lauréat propose deux fois plus d’espaces", se réjouit l’échevine de la Mobilité, Patricia Grandchamps. Il est cependant encore trop tôt pour connaître le nom de l’entreprise victorieuse.

"Comme pour tous les marchés, un délai de 15 jours doit être observé pour les éventuelles demandes de recours. La tutelle devra également se prononcer sur le choix du collège", a expliqué l’échevine.

Pour rappel, il y a tout juste un an, le conseil communal approuvait à l’unanimité (sauf abstention de l’opposition), le projet présenté par Patricia Grandchamps et l’échevin des Voiries Luc Gennart visant la création d’un nouveau parking en sous-sol. L’idée était à la fois de vider la place Saint-Aubain et la place du Palais de justice pour permettre une redynamisation en surface. L’espace en surface doit être piétonnier mais réversible, car il doit pouvoir être libre pour des événements, accueillir une voirie si un nouveau plan de mobilité le requiert, accueillir du stationnement pour les riverains si nécessaire et répondre aux besoins de l’université.

Si la place Saint-Aubain avait dans un premier temps été étudiée pour réaliser ce parking, cette option a rapidement été balayée en raison de la présence de trésors archéologiques dans son sous-sol. La place du Palais de justice offrait quant à elle de meilleures perspectives de développement tant en matière d’aménagement de l’espace public que des possibilités de stationnements.

Parmi les critères de pondération : la qualité des services, la qualité de l’esquisse d’aménagement en surface pour laquelle un permis commun avec le parking devra être déposé, la redevance ainsi que le nombre de places. Le lauréat devrait être dévoilé dans le courant du mois de juin.

L.Do.