Namur Quelques nouveautés émaillent le programme des 20 et 21 juillet

L’an dernier, la brocante du 21 juillet a fonctionné du tonnerre, dans son nouvel emplacement pourtant controversé, sur le quai reliant le Grognon au CHR. Cette année, Colonel Moutarde remet le couvert avec l’aide de l’Entente sportive jamboise. "Le 21 juillet, de 6 h à 18 h, la grande brocante de type vide-grenier rassemblera à nouveau plus de 200 exposants sur plus d’un kilomètre", annonce l’échevine du Tourisme Patricia Grandchamps.

La nouveauté de ce côté, c’est la brocante vintage avec une foire aux disques qui se tiendra du côté du port du Bon Dieu en version nocturne, de 20 h à 1 h du matin. Une ambiance particulière puisqu’elle se tiendra même pendant le feu d’artifice, prévu entre 23 h et 23 h 30 depuis le pont des Ardennes.

La soirée en bord de Meuse ne se limitera pas à ça puisqu’une programmation spectaculaire est prévue toute la soirée sous le label Cap en fête. Un ponton flottant sera aménagé à proximité du quai Novèle pour accueillir une série de spectacles : le désormais traditionnel combat des échasseurs sur l’eau, la fanfare de 6 musiciens The Humphreys, le show pyrotechnique de Showflamme et, last but not least, les Alfers namurois qui manieront leurs drapeaux pour la première fois sur cette plate-forme éphémère.

Les 4 spectacles se produiront en continu entre 20 heures et minuit, entrecoupés par le feu d’artifice.

Les deux jours, des foodtrucks et bars situés aux extrémités de la brocante proposeront aux visiteurs de se désaltérer ou de se restaurer. Une bonne idée si la météo est aussi torride que l’an dernier et les visiteurs aussi nombreux, d’autant que l’horeca du centre-ville est majoritairement fermé le jour de la fête nationale.

Le 21 juillet se tiendra la 2e édition de La Grande braise, un barbecue urbain avec des chefs namurois.

Les familles apprécieront sans doute une autre nouveauté : Kids on Wheels, à l’Esplanade de la Citadelle. Un événement autour du vélo qui proposera aux enfants de 5 à 14 ans de s’initier au vélo, skateboard, BMX, avec des animations et spectacles, démonstrations et essais sur une piste de 60 mètres sur 30, de 11 h à 18 h.

"En proposant un programme complet sur 2 jours, l’idée est de faire dormir les touristes à Namur, de leur donner assez de raisons de passer la nuit et de faire vivre les emplois non délocalisables", plaide l’échevine du Tourisme Patricia Grandchamps.

Magali Veronesi