Namur

Pour ses 30 ans en tant que producteur, Pierre Puffet revient avec une saison 100 % théâtre parisien au théâtre de Namur. "L’an dernier, je n’avais pas eu de coup de cœur, donc ma saison était essentiellement musicale. Et puis il faut des pièces qui conviennent à la jauge du théâtre", explique celui qui, en 1988, a décidé, du bureau situé à l’arrière de son salon de coiffure, de produire un spectacle. "J’ai fait venir André Lamy; à l’époque, il cartonnait à Paris - et il a joué devant 1.400 personnes. Puis j’ai fait venir les pièces La Baby-sitter et Deux femmes pour un fantôme de René de Obaldia avec Anémone et Fabrice Luchini, L’Idée fixe de Paul Valéry avec Pierre Arditi et Bernard Murat, ainsi que Raymond Devos qui a laissé un de ses deux cachets pour rénover le foyer à l’époque. Dommage qu’on ne l’a jamais nommé après lui…"

Cette saison, c’est le retour des stars parisiennes et du petit écran. C’est ainsi que le succès Espèces menacées de Ray Cooney sera mis en scène par Arthur Jugnot avec le trio d’acteurs fétiches de Camping paradis : Laurent Ournac, Patrick Guerineau et Thierry Heckendorn ainsi que Marie Fugain et Anne Bouvier (en mars)."

Mais avant cela, Pierre Puffet et sa société Gucci Prod font venir Patrick Timsit avec Le Livre de ma mère d’Albert Cohen. "Ce n’est pas pour rien que la pièce est nominée aux Molière 2018 pour le meilleur seul en scène : Patrick Timsit y est drôle et très émouvant dans un thème universel : l’amour et la place de la maman et de la mère juive."

Carole Bouquet viendra aussi avec une adaptation de Yasmina Reza d’après son propre livre : Heureux les heureux, actuellement en création .

Dernière pièce du carré d’as : Sur la route de Madison. "Il s’agit d’un vrai coup de cœur. J’avais, comme beaucoup, adoré le film avec Meryl Streep et Clint Eastwood. J’ai été époustouflé par la performance de Mireille Darc face à Alain Delon il y a quelques années, mais ils n’ont jamais voulu la jouer qu’à Paris. Et ici, Clémentine Célarié est bluffante face à un Aurélien Recoing très talentueux."

Infos : http://www.spectart.be

Magali Veronesi