Namur Trois sports nautiques seront à découvrir le 3 août prochain.

Cap Estival, c’est un calendrier d’animations à la pointe du Grognon et sur les autres sites en bord de Sambre et Meuse qui a pour objectif de ramener les touristes et les Namurois vers les berges.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la première édition officielle de Cap à l’Eau, une journée d’initiation aux sports nautiques. Cette journée, prévue le 3 août prochain, se déroulera à la pointe du Grognon, tant du côté Meuse que Sambre, où des pontons seront spécialement aménagés. "Ce lieu a acquis une certaine légitimité après une première année à la bonne franquette. Lors de la première édition de Cap Estival, le Club de Voile de Dave avait rencontré un certain succès. Raison pour laquelle nous avons décidé de créer cet événement en regroupant, cette fois, plusieurs sports", explique l’échevine du Tourisme Patricia Grandchamp.

Concrètement , que se passera-t-il le 3 août prochain ? Trois grands clubs nautiques namurois (le Club de Voile de Dave, le Royal Club Nautique Sambre & Meuse 1862 Aviron et le Beez Boating Club Voila et Kayak) seront présents de 11 h à 17 h. L’objectif étant de faire découvrir leur discipline sportive au grand public âgé d’au moins 12 ans.

"Nous viendrons avec cinq ou six bateaux ainsi qu’avec des habitables transportables de moyenne capacité. Cet événement est aussi l’occasion de mettre à mal le cliché qui dit que la voile est un sport de riche", explique-t-on au club de voile de Dave.

Pour ceux qui préféreraient travailler les épaules et les biceps d’une autre manière, le Boaing Club de Beez viendra avec plusieurs kayaks. "Les participants auront l’occasion d’essayer différents types de kayaks avec des moniteurs chevronnés et auront droit à des démonstrations". Et pour travailler les jambes, il restera l’aviron. "Nous avons fêté nos 150 ans d’existence en 2012 au Grognon en organisant le championnat de la ligue francophone. Le 3 août, nous proposerons une journée découverte en canot ou en yolette".

Les inscriptions se feront sur place, le jour même. Les premiers arrivés seront donc les premiers servis. En espérant que la météo soit au rendez-vous.