Namur

Depuis le mois de novembre 2017, l’asbl Educ’Action a obtenu la promesse de financement de la part d’un mécène pour un projet d’accueil de jour à Namur. L’asbl a porté son dévolu sur le bâtiment du CPAS au 78 rue Saint-Nicolas, l’ancien atelier vélo de l’EFT l’Outil. Philippe Noël, président du CPAS de Namur, vient de s'exprimer au sujet du projet :


" Conscient de l’importance de concrétiser rapidement le projet et sur base de tout le travail déjà effectué, le Collège communal a mandaté le Président du CPAS pour travailler d’arrache-pied pour faire aboutir ce projet dans un autre lieu. Une opportunité s’est récemment dégagée avec le déménagement prochain du Relais Social Urbain Namurois qui quittera le bâtiment situé 4 rue Saint-Nicolas. Ce bâtiment qui accueillait déjà un public précarisé avec notamment les permanences du Relais Santé, possède une superficie de 200 m² sur deux étages et comporte déjà certaines infrastructures utiles telles que des salles de bains, des espaces médicaux et un espace extérieur."

Il poursuit ainsi : "La concertation du quartier Saint-Nicolas voit beaucoup moins d’objections à ce que l’accueil de jour prenne place à cet endroit car cette situation nouvelle lèverait une série d’inquiétudes originelles. Cet espace a donc l’intérêt de posséder les qualités du 78 (même superficie globale, mêmes possibilités d’exploitation) tout en levant les blocages exprimés jusqu’alors. Ce lieu est donc un espoir de faire enfin aboutir ce projet tant attendu par les namuroises et namurois et plus particulièrement par les personnes en situation de précarité. Le mécène aura ainsi toutes les raisons d’être rassuré : le projet auquel il tient, tout comme la Ville et son CPAS, pourra se concrétiser rapidement et être opérationnel avant le 1er novembre comme le souhaite l’asbl Educ’Action."