Namur

Les commerces seront plus accessibles et la sécurité des piétons renforcée

La nouvelle enquête publique pour l’aménagement de la Bande Bus chaussée de Louvain se clôturer le 17 août. Lors de la première enquête publique, pas moins de 1.329 réclamations étaient parvenues au service urbanisme de la Ville de Namur. Les remarques pouvaient se résumer en trois points : la facilité d’accès aux habitations et commerces, l’amélioration de la fluidité automobile sur la chaussée de Louvain et la durée du chantier à réduire le plus possible. Une réunion d’échange avec les réclamants avait eu lieu en mars, permettant d’expliquer les objectifs du projet, de rassurer le voisinage sur de nombreux points et d’entendre certaines remarques.

Répondant à la demande du Collège communal basée sur les éléments soulevés par l’enquête publique préalable, la SRWT a donc déposé des plans modifiés en intégrant les remarques formulées.

"Concrètement, le projet assurera une sécurisation des actuelles et futures traversées piétonnes par un éclairage renforcé et un marquage spécifique sur la voie de bus. Les arrêts de bus comme celui en face du n°451 seront rendues praticables pour les PMR. Ceux près de l’IATA seront déplacés comme demandé par l’école. Des bordures devant les commerces seront abaissées (M^aître Corbeau, Grains de sel...). Et finalement, des potelets empêcheront les stationnements sauvages tout en conservant près d’une centaine de places de parking sur le tronçon concerné", souligne l'échevine de l'urbanisme Stéphanie Scailquin.

La Ville de Namur organise une nouvelle réunion d’information. Elle est programmée le 11 juillet 2017 à 18h30 à la Salle du Conseil (rue de Fer – Namur).

M.V.