Namur Le BEP a lancé sa plateforme de crowdfunding public et territorial baptisée CiLo

C’était l’un des outils manquants et attendus du programme d’action Smart City by Bep. Après avoir lancé au cours de ces derniers mois, une plateforme d’OpenData, une plateforme collaborative (G1idée), un outil de co-création (Bep Community via Shapr), c’est désormais une plateforme de crowdfunding public et destinée aux acteurs de la province que lance le BEP.

Baptisée CiLo, l’idée est à la fois de soutenir la créativité et les initiatives locales, mais aussi de dynamiser la Province de Namur. "On observe de plus en plus de plateformes de crowdfunding qui se spécialisent, et c’est clairement ce que nous voulons aussi à travers une ligne éditoriale au bénéfice du territoire", a expliqué François Laureys, chef de projet Stratégie territoriale&SmartCity pour le BEP.

Concrètement , les porteurs de projet qui souhaitent lancer une campagne sur CiLo doivent proposer un projet ayant un lien direct avec la Province de Namur, soit car ils concernent une commune/localité/organisme situé(e) sur le territoire, soit car ils sont portés par des habitants de la province. Une fois sélectionné par un comité du BEP et de partenaires, le BEP s’engage alors à offrir un accompagnement tout au long de leur levée de fonds et plus particulièrement en amont de leur campagne. Les porteurs de projet doivent également s’engager à poursuivre une double formation leur permettant de se familiariser avec l’outil, mais aussi d’obtenir un appui dans la stratégie de communication à mettre en place.

En principe, il faut compter environ un mois entre le moment où le projet est validé par le BEP et le lancement officiel de levée de fonds. La longueur maximum d’une campagne est fixée à 90 jours et les montants sont variables, mais "jamais trop élevés" pour garantir un maximum de réussite. Par ailleurs, des institutions ou organismes peuvent aussi s’engager dans le soutien d’un projet en tant que "sponsors" ou à degré plus élevé en tant que "mentor". Cilo.bep.be.

L.Do.