Namur

Surprenant constat, voire inquiétant, que celui dressé par la zone de police Condroz-Famenne après deux jours d'un contrôle spécifique mené cette semaine à Ciney.

Il s'agissait, explique la police, de procéder à une opération ciblant les poids lourds "essentiellement orientée sur le respect des législations spécifiques entourant le déplacement de ce type de véhicules: masse maximale autorisée, tachygraphe et temps de conduite du chauffeur ainsi que les aspects liés au contrôle technique. La zone de police Condroz-Famenne a la thématique de la sécurité routière parmi les trois priorités qui ont été fixées avec les autorités judiciaires et administratives. Le déplacement des camions dans des conditions sécurisées parmi les autres usagers de la route représente un facteur critique de succès dans la réduction du nombre d'accidents. Quand ces derniers impliquent des engins de tonnage important, nul besoin d'expliquer longuement les dommages matériels et corporels qui peuvent en découler".

Les camions étaient donc interceptés sur la N4 et la N97 (route Charlemagne), puis conduits sur le parking du marché couvert de Ciney où la police avait disposé du matériel permettant un contrôle approfondi. "Pas moins de 18 camions ont ainsi été contrôlés, seuls 4 camions étaient en ordre! Pour les 14 autres, diverses perceptions immédiates ont été rédigées, et les montants cumulés des amendes approchent les 15.000 euros". Ce qui faire dire à la zone de police et les services engagés (police de la route) qu'ils sont prêts à renouveler ce type d'opération.