Namur

Quatre candidats supplémentaires viennent compléter l’équipe.

Ce vendredi 14 septembre 2018, le Bourgmestre sortant de Bièvre, David Clarinval, a procédé au dépôt de sa liste « Ensemble Pour Vous » (EPV) renouvelée : une liste constituée de 13 candidats déjà connus, parmi lesquels 9 conseillers sortants et 4 nouveaux candidats. La liste du Député-Bourgmestre s’étant avérée, à l’issue de la période dévolue au dépôt des listes, la seule en commune de Bièvre, les candidats ont été invités à proposer 4 candidats supplémentaires.

Le législateur wallon, par le décret du 9 mars 2017 modifiant certaines dispositions du Code de la Démocratie Locale et de Décentralisation (CDLD) relatives aux élections locales, a en effet introduit de nouvelles exigences dans l’hypothèse où une seule liste se présenterait aux élections. Parmi ces nouvelles exigences, celle de présenter, en cas de liste unique, un surplus de 25% de candidats par rapport au nombre de conseillers à élire, arrondi à l’unité supérieure. Dans le cas de Bièvre il y aura donc 4 candidats supplémentaires.

Après les problèmes connus dans la commune voisine de Vresse en 2017, où aucun suppléant n’était disponible, le nouveau nombre de candidats devrait pallier ce déficit. David Clarinval vient de dévoiler les noms des 4 candidats supplémentaires qui figureront sur sa liste : Mélissa Poncin (27 ans, de Gros-Fays), Philippe Coulonval (44 ans, de Graide), Sandra Dos Santos Gomes (37 ans, de Bièvre) et Yvan Dieudonné (51 ans, de Graide) figurent respectivement en 10, 11, 12 et 13ième position sur la liste et ce, avec les mêmes chances que leurs colistiers d’être élus au sein du conseil communal.