Namur Les organisateurs du Xtrails Houffalize font rimer trail avec courte distance.

Le Kamikaze Trail, c’est tout un concept. Un peu comme si des marathoniens se lançaient sur un 400 mètres. Le résumé est sans doute un peu simpliste, mais quand on sait que la plupart des organisateurs de trails cherchent à augmenter les distances, ceux qui ont mis sur pied le Winter Xtrails organisé à Houffalize ont véritablement misé sur l’originalité en cherchant (et en trouvant, quitte à déplaire à certains puristes) une formule qui prend le contre-pied de cette vision.

"Il s’agit en fait d’une course basée sur la vitesse avec, en matinée, des séries de qualification où les meilleurs temps reçoivent leur place pour la finale", explique l’organisateur pour Sportevents. "Lors de cette manche ultime, les femmes reçoivent un avantage sur les hommes. Celui-ci a été déterminé après les séries et il représente plus ou moins 15 % des temps du plus rapide chez les hommes. Ce qui veut dire que le premier ou la première qui passe la ligne est déclaré vainqueur."

Au départ de la réputée région d’Ol Fosse d’Outh (Vayamundo), les données étaient simples : un tracé de 3.950 mètres à parcourir le plus rapidement possible en évitant les pièges, puisqu’on est tout de même dans l’une des régions les plus techniques en Belgique.

"Cela demande un maximum de concentration et parfois une prise de risques", détaille l’un des participants. "Des descentes très raides, des rochers, des racines glissantes, une traversée de rivière glacée et beaucoup d’autres obstacles, le tout pour une vingtaine de minutes d’un effort très intense. Ce n’est pas évident parce qu’il faut se donner à fond mais on prend vraiment son pied."

Côté résultats, on retiendra la victoire d’Huub Van Noorden. Le Néerlandais, qui fait partie des meilleurs traileurs régulièrement présents en Belgique, s’est imposé avec près d’une minute d’avance sur un parcours qu’il dompta en dix-sept minutes. La première dame, Chariel De Cock, termine à la 32e place, à près de cinq minutes du vainqueur malgré le bonus temps du départ.