Namur Le projet citoyen de la liste sera présenté prochainement

"Si, c’est vrai, il est initié par le PS, qui n’y perd pas ses valeurs, le parti de cette liste, c’est avant tout Dinant. Dinant, ville et villages, ses citoyens, leur quotidien, leur bien-être." Le conseiller communal Laurent Belot, candidat-bourgmestre de Dinant Autrement précise d’emblée l’approche de la liste qu’il a constituée en vue des prochaines élections.

"C’est depuis le mois d’octobre que nos candidats ont sillonné la commune en organisant, en plein air, dans chacun des villages et quartiers, ce qui s’est appelé des apéros citoyens. Pas moins de 15 éditions ont ainsi été organisées. Notre projet citoyen se constituera donc d’un ensemble de propositions émanant principalement des citoyens eux-mêmes, ceux qui ont rejoint ce mouvement, mais aussi et surtout ceux à la rencontre desquels est allée l’équipe de Dinant Autrement."

Les objectifs au moment de l’élaboration de la liste étaient clairs : "Réunir un maximum de gens issus du terrain, rassembler leurs compétences et leurs centres d’intérêt, permettre à un grand nombre de citoyens sans étiquette de s’investir et de briguer des responsabilités, proposer une grande majorité de visages nouveaux, rassembler des énergies vierges. Bref, faire souffler un véritable vent de fraîcheur sur la politique dinantaise."

Laurent Belot poursuit ainsi : "Faire en sorte que l’on soit encore plus fier de vivre à Dinant, rendre le plaisir d’y habiter - parfois un peu terni aujourd’hui -, permettre aux Dinantais de se réapproprier leur commune, bref, ‘rendre Dinant aux Dinantais’, c’est cela, envisager Dinant autrement. Mais ce n’est pas pour autant, loin de là, exclure tous les ‘extérieurs’, qui doivent évidemment se sentir les bienvenus dans une commune encore plus accueillante. Si l’on parvient à ce que les Dinantais se sentent à nouveau bien dans leur commune, nul doute que ceux qui la visiteront plus occasionnellement l’apprécieront aussi."

Parmi les 23 candidats, la plus jeune a 18 ans, la moyenne d’âge est de 44 ans. 15 candidats sont des citoyens non affiliés à un parti politique, 15 se présentent pour la 1re fois aux élections et 19 d’entre eux n’ont jamais exercé de mandat politique.

JVE