Namur C’est le projet qu’entend mener à bien Eric Bossart d’ici Pâques

Eric Bossart a lancé l’idée sur Facebook il y a quelques jours : il propose de chapeauter la réalisation d’un guide de voyage participatif sur Dinant et ses alentours immédiats.

D’où vous vient cette idée ?

"Plusieurs libraires ou marchands de journaux m’ont récemment fait remarquer que les touristes étaient demandeurs d’un guide de ce type. Il existe évidemment les dépliants touristiques, mais certains veulent du tout en un et plus, afin de pouvoir préparer leur voyage ou découvrir certains aspects culturels ou historiques. Et à l’heure de la transition numérique, il me semble logique de proposer un travail participatif."

À quoi ressemblera ce guide ?

"Il s’agira d’un format A5, illustré, qui fera entre 100 et 150 pages. Son prix ne devra pas dépasser 15 €. Il comportera 3 parties : culture, nature et détente. Il sera proposé en 6 langues : français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol et chinois. En deux semaines, une cinquantaine de personnes se sont manifestées. Nous cherchons encore des collaborateurs et des photos pour illustrer l’ouvrage. Notamment des personnes pouvant nous confier des anecdotes peu connues sur la ville. Différents partenaires sont impliqués, comme le syndicat d’initiative, la Maison du tourisme, la Ville ou des associations citoyennes. La section tourisme du centre IFAPME de Dinant jouera également un rôle. Une réunion est prévue le 4 octobre à 18 h au syndicat d’initiative. L’idée est de constituer un groupe de travail afin de définir qui fera quoi."

Quel est le timing ?

"Je veux pouvoir proposer une première version en français et néerlandais pour Pâques. Les autres versions devraient voir le jour pour les grandes vacances. Une version numérique est envisageable pour 2020. Nous communiquerons l’état d’avancement de nos travaux sur les réseaux sociaux."

Et en matière de financement ?

"J’investirai mais je compte également avoir recours à des sponsors que je cherche toujours actuellement, me servir du crowdfunding et aller frapper aux portes des institutions en charge du tourisme."

Infos : eric.bossart@smart-attitude.be

JVE