Namur

La moyenne d’âge est de 41 ans.

A l’occasion de leur traditionnel BBQ de fin d’année, qui sentait bon les diables rouges, sympathisants et élus EPV ont présenté la liste de leurs candidats. « Ils ne sont pas tous là, il y en a même un qui est à Harvard pour ses études » annonce Dominique Van Roy, le bourgmestre d’Eghezée et tête de liste pour les prochaines communales. A 62 ans lui et Véronique Debehogne-Hance (60 ans, N°4) sont les seuls sexagénaires sur une liste qui compte 13 nouvelles têtes. 

On y trouve aussi les échevins sortants et le président du CPAS. Une des caractéristiques de la liste est sa moyenne d’âge de 41 ans avec 2 candidates de moins de 30 ans, 16 ont entre 30 et 50 ans, 7 sont dans la tranche 50-60. Nous avons demandé à Kidiste Lepoutre, étudiante de Bolinne que tout le monde appelle Kidi, comment elle est arrivée en politique à l’âge de 23 ans : « Mon oncle Michel Dubuisson qui est président du CPAS m’a proposé de venir assister aux réunions du groupe et j’y ai découvert pas mal de choses. Mon intérêt s’est surtout porté sur les asbl, les sports, la jeunesse, les comités de fêtes. J’ai aussi participé à l’organisation d’un tournoi de tennis en chaise roulante. » 

Le côté social est important pour cette jeune fille qui est arrivée en Belgique à l’âge de 13 mois en provenance d’Ethiopie et qui a été adoptée par la famille Lepoutre. La liste sera poussée par Rudi Delaise qui en 2012 avait frôlé les 1000 voix dans les mêmes conditions : « Je suis échevin à temps plein, je n’ai aucun autre boulot et je vis toujours chez ma mère. Je peux donc m’y consacrer à fond » dit-il en souriant. Trois conseillers sortants ne se représentent pas : Jean-Marie Severin, Maud Ladrière et Pascal Tremuth qui laisse la place à son épouse Nathalie. Coraline Absil qui a déménagé vers Namur n’y sera plus mais son père figure toujours sur la liste. 

Pendant la soirée Michaël Lobet (30 ans), en post-doctorat en physique à Harvard (USA), a fait un petit coucou en direct à ses colistiers via Facebook. Il sera de retour au pays pour la campagne.