Namur Un chantier visant à réhabiliter le revêtement de l’autoroute E411/A4 entre Daussoulx et Beez, ainsi que des bretelles des échangeurs de Champion (n°13) et de Bouge (n°14), débutera ce lundi 14 mai. Il améliorera la sécurité des usagers, leur confort, ainsi que la qualité des routes.

Concrètement, ces travaux permettront :
  • La réhabilitation du revêtement de plus de 7 km d’autoroute, dans les deux sens de circulation, entre Daussoulx et Beez (en ce compris le viaduc de Beez) ;
  • La réfection du revêtement des bretelles des échangeurs de Champion (n°13) et de Bouge (n°14) ;
  • Le remplacement des glissières de sécurité sur tout le tronçon ;
  • La réparation du pont de l’échangeur de Daussoulx supportant l’E411/A4 ;
  • De réaliser des réparations de béton sous le pont de l’échangeur de Bouge ;
  • L’aménagement définitif du rond-point à la sortie de l’échangeur de Bouge en direction du Luxembourg.

La pose de la signalisation sera initiée dès ce mercredi 9 mai, avec réduction à deux bandes de circulation dans chaque sens en dehors des heures de pointe.

A l’exception de la première semaine des travaux, pendant tout le chantier, deux bandes seront disponibles dans chaque sens.

Les travaux se concentreront du 14 mai jusqu’à la fin du mois de juillet sur les voies vers Bruxelles.

A parti du 12 mai :

  • Vers Bruxelles : la circulation sera réduite à deux voies. La voie de gauche sera basculée à contresens après la sortie n°13 Champion. Les usagers souhaitant emprunter l’échangeur de Daussoulx devront donc emprunter la voie de droite. Cette courte zone de basculement sera progressivement étendue à l’entièreté du tronçon par du travail de nuit du 12 au 18 mai.
  • Vers le Luxembourg : la circulation sera réduite à deux voies entre Daussoulx et la sortie n°13 Champion. Cette zone à deux bandes sera progressivement étendue à l’entièreté du tronçon par du travail de nuit du 12 au 18 mai.

Dès le 18 mai et jusqu’à la fin du mois de juillet :

  • Vers Bruxelles, les usagers voulant emprunter la sortie Champion (n°13), Bouge (n°14) ou l’échangeur de Daussoulx, devront impérativement se diriger sur la voie de droite. La vitesse y sera limitée à 50 km/h puisque cette voie de circulation se situera du côté de la zone en chantier.

La voie de gauche sera entièrement basculée à contresens. Sur cette voie, ainsi que sur les deux voies vers le Luxembourg, la vitesse sera limitée à 70 km/h.

  • Vers Bruxelles, les échangeurs de Champion (n°13) et de Bouge (n°14) devront être fermés successivement. Les dates exactes de ces fermetures seront communiquées ultérieurement.

De la fin du mois de juillet au début du mois de novembre, les travaux se concentreront sur les voies vers le Luxembourg :

  • Les usagers circulant vers le Luxembourg et voulant emprunter la sortie Champion (n°13), Bouge (n°14) ou l’échangeur de Daussoulx, devront impérativement se diriger sur la voie de droite. La vitesse y sera limitée à 50 km/h puisque cette voie de circulation se situera du côté de la zone en chantier.
  • La seconde voie vers le Luxembourg (basculée à contresens), ainsi que les deux voies vers Bruxelles seront limitées à 70 km/h.
  • Les échangeurs de Bouge et Champion devront également être fermés successivement dans ce sens. Les dates exactes de ces fermetures seront communiquées ultérieurement.

Enfin, signalons que pendant le chantier, l’aménagement du rond-point de Bouge sera effectué principalement de nuit, pour être libéré en journée.

Le chantier devrait être terminé au début du mois de novembre, si les conditions météorologiques sont favorables.

Ce chantier représente un budget de plus de 9 150 000 € HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.