Namur La rotation de la passerelle et sa pose en travers de la Meuse auront enfin lieu

Le chantier de l’Enjambée prend un coup d’accélérateur cette semaine. D’abord avec des travaux de nuit pour finir la poser la passerelle en travers de la Meuse vendredi.

L’entreprise Franki, en charge de l’installation de l’Enjambée, effectue exceptionnellement des travaux de nuit du 6 au 13 août. "Ces travaux seront principalement des travaux de soudure, de meulage et de mise en place de la passerelle. Nous avons exceptionnellement accordé une autorisation pour travailler de nuit afin de rattraper le retard", explique l’échevin Arnaud Gavroy, le plus fervent défenseur de cette passerelle cyclo-piétonne qui aura attiré pas mal de critiques au fil des ans.

Aujourd’hui, les Namurois sont excités à l’idée du spectacle. Depuis plusieurs jours, les ouvriers de la firme espagnole qui a fabriqué les tronçons sont en train de les assembler sur une barge côté Jambes, sous le regard curieux des Namurois.

Le grand spectacle , c’est sa mise en place. Avec les travaux d’ancrage et de fixation, elle était prévue pour ce week-end. Mais la partie la plus spectaculaire aura lieu vendredi. "Le chantier peut prendre un peu de retard ou un peu d’avance, mais la rotation de la passerelle, qui reste du grand show, démarrera normalement jeudi dans la nuit. Les Namurois qui ne veulent pas rater le plus spectaculaire doivent venir au quai Novèle ou sur le trottoir d’en haut. C’est là qu’ils auront la plus belle vue. les quais de Meuse seront fermés de part et d’autre pour des raisons de sécurité", conseille l’échevin Arnaud Gavroy.

D’ici-là , des travaux se passent de nuit; les riverains ont reçu un avis de Franki. "Notre entreprise est dans la dernière ligne droite afin de réussir ce beau challenge. Afin de respecter le calendrier établi en concertation avec les différentes autorités impliquées dans ce dossier, notamment concernant la coupure de toute circulation sur la Meuse les 10-11 au 12 août, nous allons devoir, exceptionnellement, travailler de nuit du 6 au 13 août. Il s’agit de travaux de soudure, de meulage et de mise en place de la future passerelle qui est actuellement en cours d’assemblage le long du halage côté Jambes", explique la société.