Namur L’événement n’est pas réservé qu’aux sportifs.

Ce dimanche, il sera possible à tous les Namurois de souche, d’adoption et de coeur de traverser la Meuse sur une passerelle flottante. C’est la cinquième année que la Capitainerie propose cette activité extraordinaire.

" Cross the River clôture la saison de la Capitainerie. L’équipage souhaite offrir la possibilité à tout le monde, petits et grands, de vivre une expérience inédite dans sa ville : découvrir Namur les pieds au beau milieu de la Meuse", souligne Élodie Janssens.

Comme chaque année, une passerelle flottante unira rive gauche et rive droite du fleuve l’espace de quelques heures. "En termes d’organisation, il s’agit chaque année d’un véritable défi : la navigation est seulement suspendue de 11 h à 16 h. L’équipe technique a une heure montre en main pour redresser la passerelle entre les deux rives et la sécuriser car la course démarre à midi", explique-t-elle.

Cette activité audacieuse marque bien le travail de Bertrand Loutte et son équipe pour redynamiser les ports de plaisance de Namur. Ce passionné de sport nautique, riche d’une expérience à l’étranger, estimait que le caractère fluvial de Namur était délaissé. Depuis cinq ans maintenant, la Charlie’s Capitainerie a investi les bords de Meuse pour rendre aux Namurois leur fleuve et faire de Namur une destination de vacances. Grâce à eux, le bord de Meuse revit côté Jambes depuis 2014. Les touristes et groupes découvrent Namur grâce au stand up paddle. Les gens du cru ont redécouvert une des plus belles vues sur la citadelle depuis la terrasse flottante qui est installée chaque été. L’événementiel anime les bords de fleuve avec un terrain de football sur l’eau, une piscine flottante, big jump…

Au programme de ce dimanche : une course à pied passant par le fameux ponton et une randonnée guidée de 4 km, mais la passerelle est accessible à tous pour une traversée avec ou sans selfie de 13 h à 16 h. Une photo de famille est prévue à 16 h, juste avant d’enlever les dalles flottantes. Durant toute la journée, une ambiance musicale sera assurée à la Capitainerie de Jambes qui proposera soupe à l’oignon, vin chaud et tartiflette maison. Informations et Inscriptions : www.lacapitainerie.be - info@lacapitainerie.be