Namur Le 38e FIRR se referme ce dimanche sur un très bon bilan selon le président Jean-Marc Mahin

Le 38e Festival International du Rire de Rochefort se referme ce dimanche avec, pour la première fois, dans la cité souriante, un concours de clowns proposé par Clownmania.

Depuis le 26 avril, de nombreux artistes chevronnés et débutants se sont succédé pour le plus grand plaisir du public venu, cette année encore, en nombre pour les applaudir. Au Tremplin du rire, c’est la comédienne bruxelloise Farah, la seule femme en lice, qui a remporté le Grand Prix. Son humour noir et didactique a séduit la Grand Jury, présidé par Cécile Giroud. Chroniqueuse dans l’émission Café serré sur La Première, Farah s’est déjà distinguée l’an dernier en remportant les Best de l’humour à Bruxelles. Elle figurait en 2017 dans l’équipe des Poulains du Rire, tout comme l’autre candidat belge, Rudy Godin. Le prix de la presse a été décerné au Français Timothé Poissonnet, touche-à-tout et surprenant avec son nouveau style d’humour séquentiel.

"Le niveau du concours était plus relevé que les années précédentes", souligne Jean-Marc Mahin, le président du FIRR. "Les prestations étaient plus diversifiées. Le stand up n’est plus le seul style. Il y a d’autres formes d’humour."

Le bilan de l’édition 2018 ? "Il est très bon, tant en terme de fréquentation que de programmation", affirme-t-il. "Nous avons accueilli plus de 6.000 personnes en salle. Le FIRR off a, aussi très bien fonctionné. Nous envisageons de le développer l’an prochain."

Le président a déjà plein d’idées en tête pour la 39e édition, en prélude du 40e, qui s’annonce grandiose. "Nous sommes en négociation avec Cécile Giroud afin d’organiser une grande journée d’improvisation l’an prochain. Notre périple dans les festivals, à Cavaillon, Morges et Avignon, notamment, va bientôt débuter. Il nous permettra d’élaborer l’affiche de l’édition 2019."

Quant au spectacle Sois belge et tais-toi, il ne sera pas automatiquement programmé, comme auparavant. Les organisateurs du FIRR doivent, en effet, se positionner après avoir vu le nouveau spectacle qui sera proposé par la nouvelle équipe.

Nadia Lallemant