Namur En mai prochain, il n’y aura plus ni banque ni distributeur de billets dans la commune

L’annonce de la fermeture, le 3 mai prochain, de l’agence Record, l’unique banque de la commune de Gouvy, a fait l’effet d’une bombe. Les clients, en particulier les plus âgés d’entre eux, sont sous le choc.

" Après la fermeture de BNP Paribas Fortis, en décembre dernier, c’est un nouveau coup dur pour les personnes âgées, déplore Camille Mourant, le président du conseil consultatif des aînés. Notre commune compte 320 habitants de plus de 75 ans. Ceux qui avaient ouvert un compte chez Record après la fermeture de Fortis sont désemparés. Ils se demandent comment, sans moyen de transport, ils vont s’organiser pour retirer de l’argent à Vielsalm ou à Houffalize. Une fois de plus, on sacrifie les aînés. "

Les commerçants, eux aussi, sont choqués. " Quand Fortis a fermé, je me suis tourné vers cette agence bancaire, de la rue de la Gare, pour la monnaie et le dépôt des billets, explique l’un d’eux. Dans le courrier, reçu ce mercredi, on m’informe que, dès le lundi 7 mai, je devrai me rendre à la banque ING à Vielsalm, à 20 km de Gouvy. "

Le bourgmestre Claude Leruse est en colère. " Après le 3 mai, il n’y aura plus ni banque ni distributeur de billets dans la commune de Gouvy : c’est un comble !, se désole-t-il. Il va falloir trouver des moyens de transport pour les personnes âgées. "

Le gérant des agences Record de Gouvy et Vielsalm a, pour sa part, été surpris par la façon dont il a été informé. Quatre emplois vont passer à la trappe dans les deux communes. " Cela s’est fait sans aucun respect pour le personnel, déplore-t-il. En effet, si les deux agences ferment début mai, le préavis se termine fin août. Cette décision a, sans doute, été prise pour éviter la fuite de la clientèle. "

Le gérant espère que Feprabel obtiendra gain de cause dans l’action introduite en référé pour contrer la fusion juridique entre Record et ING. La porte-parole d’ING nous a confirmé que toutes les agences Record seront intégrées à ING, dès la fin avril, et que les clients de Gouvy seront, après cette date, accueillis, à l’agence ING de Vielsalm.

Nadia Lallemant