Namur

A Fernelmont, le groupe Ecolo a découvert un coin du voile pour les élections communales d’octobre 2018 en présentant ses trois figures de proue. Ecolo affirme volontiers qu’on ne fait pas carrière en politique, le conseiller Etienne Piette laisse la tête de liste à Louis Lambert (61 ans de Forville). Permanent syndical à la CNE Namur il s’est toujours interdit de faire de la politique. Il est à la retraite et sort du bois pour défendre les idées qu’il partage avec son groupe.

Il souligne le travail livré pendant 6 ans au sein du conseil par Etienne Piette mais tous deux rappellent que c’est le fruit d’un travail de groupe : "C’est le point de vue du groupe qui est défendu au sein du conseil" explique l’actuel conseiller Ecolo qui reste à la disposition de son groupe. Louis Lambert rappelle que chez Ecolo la structure et l’ADN restent, les hommes et les femmes passent : « Nous voulons une vraie gouvernance, une vraie démocratie communale. Il faut ouvrir le débat et pas se contenter de voter pour des dossiers bouclés et ficelés. Nous voulons soutenir des appels à projets citoyens avec un budget, la précarité rurale est une réalité à Fernelmont, il faut un accès au logement pour tous, il n’y a que 6 logements sociaux pour 8.000 habitants. » Il soulève les problèmes de mobilité et de sécurité sur les routes qui traversent la commune et demande un ancrage pour de l’emploi local car selon lui les emplois au zoning sont des emplois délocalisés.

Seconde sur la liste, Françoise Hilger (59 ans) est professeur de piano à l’académie de musique d’Eghezée. Son père, ingénieur agronome lui a donné le goût de la nature : « Je n’ai jamais fait de politique mais je veux m’investir pour une commune propre, pour la culture et une mise en valeur de nos sentiers. » Grégoire Delneuville (24 ans) représente la jeunesse. Etudiant en bio ingénieur il est sensibilisé par l’environnement et rêve d’une commune avec zéro pesticide. « Il faut faire quelque chose pour nos jeunes et pourquoi pas à côté du CC des enfants un CC des jeunes ? » La liste complète est attendue pour début septembre.