Namur

Le Nismois Sanchez et le Grand-Leezien Carlier vont sans doute disputer leur troisième finale en quatre ans ce mercredi (20h) à Gedinne

Ce mercredi à 20 h sera donné le coup d’envoi de la finale de la Coupe de la Province de Namur, à Gedinne. Elle opposera Nismes à Grand-Leez, des habitués de l’événement puisque c’est la troisième fois sur les quatre dernières éditions que ces deux équipes se retrouvent pour l’apothéose.

Dans chaque camp, plusieurs joueurs ont aussi l’occasion de disputer leur troisième finale de Coupe depuis 2015. C’est le cas de l’attaquant nismois Nathan Sanchez, titulaire en 2015 lors de la victoire aux tirs au but des siens (0-0, puis 11-12), puis remplaçant avant de monter au jeu en 2017 quand les Nismois se sont inclinés (3-0).

"C’est spécial de jouer autant de finales, surtout avec le même club", souligne Nathan Sanchez, qui a du mal à trouver une explication à la réussite des Fagnards dans cette compétition ces dernières années, alors que coach et joueurs changent. "On préfère jouer un match de Coupe que s’entraîner. On prend toujours match par match. On a eu quelques fois de la chance en gagnant par un but d’écart, ou aux penalties. En outre, nos dirigeants aiment la Coupe, c’est un objectif chaque saison."

Sont-ils favoris en raison de leur grosse deuxième partie de Championnat ? "Je ne pense pas. On sort d’une saison mitigée, même si on a fait un gros deuxième tour. Mais Grand-Leez a gagné la Coupe l’an passé. Nous, nous partons comme outsider, mais un sacré outsider (sourire) ."

Dans l’autre camp, Jérôme Carlier a aussi disputé les deux premières finales et il a également été titulaire lors de la première et remplaçant au coup d’envoi lors de la seconde. "Je retiens plus celle de 2015, déclare Jérôme. Quand tu commences, c’est différent. J’étais déçu de ne pas avoir mis mon goal, alors que j’avais eu deux belles occasions. En 2017, je rentre alors qu’on mène 3-0, ce n’est pas pareil."

Ce sera son dernier match avec Grand-Leez avant de retourner à Ligny la saison prochaine. "Je ne regrette rien de Grand-Leez, j’ai fait de belles rencontres là-bas. C’est un très bon club." Au niveau des absents, à Nismes, Lurkin est blessé (cuisse) et Delcine est suspendu. À Grand-Leez, seul Dachelet (épaule) est out.