Namur

Les pompiers de Beauraing ont été avertis vers 7h45

NAMUR Quelque 7.000 litres de propane ont été transvasés mercredi entre 11h15 et midi du camion accidenté vers un autre camion à la suite de la fuite de gaz provoquée mercredi matin rue de l'Hileau, à Houyet (province de Namur).

Le périmètre de sécurité de 100 mètres autour du lieu de l'accident a été levé vers 13h05, a indiqué Yvan Petit, le bourgmestre de Houyet. Peu avant 07h45, un camion contenant du propane a percuté un pont de chemin de fer.

D'après le bourgmestre, la citerne du camion contenait 11.000 litres de propane. 4.000 litres se sont évaporés en deux heures de temps et 7.000 litres ont été transvasés dans un autre camion par la société Energy Sud elle-même (entreprise située à Naninne).

"Le camion a maintenant été évacué dans un endroit isolé, au terrain de football de Houyet. Il a été escorté par les services la police et la protection civile, et est bien arrivé", a assuré Yvan Petit.

Le périmètre de sécurité ayant été levé, les habitants ont pu regagner leur domicile en toute sécurité.

Une cinquantaine de personnes ont été évacuées, dont 17 enfants de l'école communale. Elles ont été mises à l'abri à la maison communale de Houyet. D'autres ont passé la matinée chez des membres de leur famille ou des amis proches.

Par ailleurs, la circulation des trains de la ligne 166, entre Dinant et Bertrix, a repris vers 12h50, avec encore d'éventuels retards.

© La Dernière Heure 2012