Namur

À 61 ans, l’actuel bourgmestre et président du conseil provincial Luc Delire briguera un nouveau mandat à la province. Il mènera la liste MR et s’entoure « de personnes de confiance et motivées ».

Chacune des huit communes (Floreffe, Gembloux, Mettet, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville, Sombreffe, Profondeville et Fosses-la-ville) formant le district sera représentée par un candidat. « Sambreville compte néanmoins deux candidats, mais au vu de la taille de celle-ci et sa densité de population, cela nous semblait logique de lui attribuer deux représentants », a précisé Luc Delire.

En deuxième position figure la conseillère communale floreffoise, Anne Romainville, tandis que le conseiller provincial de Mettet Arnaud Maquille poussera la liste.

Francine Duchêne qui avait réalisé un score de 1.125 voix de préférence en 2012 se positionne en sixième position.

Au travers du slogan « La province se tourne résolument vers l’avenir, le MR en est le moteur », le parti entendu notamment poursuivre et accentuer l’appui aux acteurs socio-économiques. Et ce, via le développement des entreprises, l’accompagnement des agriculteurs, mais aussi le soutien aux commerçants et indépendants.

Le MR souhaite également donner une identité touristique forte au territoire de Namur, renforcer la formation vers des métiers porteurs d’avenir ou encore continuer d’être un acteur clé dans les zones de secours (NAGE et Val de Sambre).

Enfin, renforcer l’accès à une offre culturelle diversifiée sur l’ensemble du territoire, poursuivre l’accompagnement des communes dans la mise en œuvre d’actions retenues dans la Convention des Maires et répondre aux besoins en matière de prévention à la santé, feront partie des priorités de la campagne pour ce district.