Namur

Plusieurs camions sont entrés en collision. Deux chauffeurs sont dans un état grave.

Un accident impliquant quatre camions s'est produit ce mercredi après-midi, peu avant 14h00 sur la E411, dans le sens Luxembourg vers Namur, à hauteur d'Assesse. Les pompiers d'Yvoir se sont rendus sur place avec le matériel de désincarcération, deux des chauffeurs étant bloqués dans leur cabine. Ils étaient toujours sur place après 15h30 et tentaient toujours d'extraire l'une des victimes de sa cabine. Selon les premières informations récoltées, aucun mort n'est à déplorer mais les pronostics vitaux de ces deux victimes serait engagés.

Sur place, la circulation est presque totalement a l'arrêt et une dizaine de kilomètres de files est à déplorer. Une déviation a été mise en place via la sortie 20 Achêne. La police conseille par ailleurs trois itinéraires de délestage :

- Sortie 25 'Libramont', N89 jusqu'à la Barrière de Champlon et N4 vers Bruxelles

- Emprunter la N4 à partir d'Arlon pour remonter vers Namur

- Emprunter la E25/A26 à Bastogne vers Liège

Ce carambolage impliquant quatre camions intervient quelques heures après un premier accident qui s'est produit mercredi matin, vers 10h30, sur la E411 à hauteur de Sart-Bernard (Namur), entre un camion transportant des plaques de marbres et une voiture. Un accident qui avait déjà fortement paralysé le réseau autoroutier de la région.

Collision entre une voiture et un camion transportant du marbre

Les deux conducteurs ont été légèrement blessés mais l'accident a causé de gros embarras de circulation.

Un accident de la route impliquant une voiture (Golf 4) et un semi-remorque slovène transportant 20 tonnes de plaques de marbre s'est produit ce mercredi matin vers 10h30 sur l'autoroute E411, dans le sens Luxembourg – Namur, à hauteur du viaduc de Sart-Bernard (Namur). Pour une raison encore floue, les deux véhicules se sont légèrement touchés, ce qui a obligé le conducteur du poids lourd à freiner brusquement. La cargaison de marbre, mal positionnée, a transpercé la remorque et a percuté la cabine du camion avant de s'étaler sur la E411. « Le camion se trouvait sur la bande du milieu et la voiture sur celle de droite. Les deux victimes de l'accident s'accusent l'une et l'autre d'avoir changé de bande. On a deux versions contradictoire mais le résultat est là. Pour le même prix, le conducteur du camion était écrasé par son chargement », explique l'officier de la police de la route de Daussoulx Françis Van de Kerckhoven.

Heureusement, les dégâts sont essentiellement matériels. La conductrice de la Golf a été emmené au CHR de Namur avec quelques blessures superficielles tandis que le chauffeur du semi-remorque souffrait d'une légère contusion à la tête. Cet accident a toutefois provoqué plusieurs kilomètres de bouchons puisque l'autoroute a momentanément été fermée à la circulation. Une déviation a dû être mise en place via la sortie de Courrière.

© SM
© SM