Namur L’espace de visite, au sous-sol, sera composé d’environ 80 stations sensorielles

Les travaux de rénovation d’Houtopia (Houffalize), entrepris en septembre 2017, s’achèveront le mois prochain. L’approche sensorielle, retenue par les gestionnaires, représente une voie royale pour cette infrastructure touristique et pédagogique dédiée aux enfants de 2 à 12 ans et aux familles.

L’esplanade va être entièrement revue, tant dans sa conception que dans son aménagement. Des assises et une zone de rassemblement y seront aménagées. La zone d’accueil sera complètement modifiée. Une mezzanine y prendra place afin d’organiser toute la partie administrative, dégageant ainsi de la place pour la boutique et une zone de rassemblement des groupes.

L’espace de visite, au sous-sol, constitue le point d’orgue de la rénovation. Il proposera sur 650 m2 environ 80 stations sensorielles. Il sera accessible, sans chaussures, tant au public individuel qu’aux groupes scolaires. Des chaussettes spécifiques seront distribuées gratuitement.

Au centre du nouvel espace, se trouvera un desk où tous les visiteurs pourront trouver les réponses à leurs questions ainsi que des expériences sensorielles supplémentaires, s’ils le souhaitent.

La balade se prolongera dans un laboratoire culinaire où les visiteurs approfondiront différentes thématiques. Ce lieu sera équipé d’un four, de plaques de cuisson, d’un frigo et d’un lave-mains.

Au-delà de l’aspect ludique, Houtopia promeut, vous l’aurez compris, l’éducation à la citoyenneté, l’apprentissage, dès le plus jeune âge, du respect de l’autre afin de mieux vivre ensemble.

Le ministre René Collin a accepté de subsidier ce projet en raison de son originalité à hauteur de 1,2 million d’euros via le Commissariat général au tourisme. La commune de Houffalize intervient à concurrence de 600.000 euros. La réouverture d’Houtopia, après travaux, est prévue le 21 mars. Le tarif : 9,50 euros (adultes et enfants de 3 à 12 ans), 8 euros (groupes scolaires) et 7 euros (groupe de minimum 20 personnes).

N.L.